Au hasard
Comment nommer ce qui change ?
Comment nommer ce qui change ? Dans cet épisode nous allons nous demander comment nommer quelque chose qui change et extrapoler cette réflexion au monde de l'entreprise. « traduttore,
J’hallucine mais l’IA Gen aussi
J'hallucine mais l'IA Gen aussi Dans cet épisode nous allons nous intéresser aux hallucinations de l'IA générative. Agenouillons-nous pauvres croyants devant la toute-puissance de l'IA générative ; Croyons
DRH, entre stratégie et opérations
DRH, entre stratégie et opérations Dans cet épisode, nous allons nous demander dans quelle mesure le ou la titulaire du poste de DRH doit s’impliquer dans l’opérationnel auprès de ses équipes.
La facture et les fractures
La facture et les fractures Dans cet épisode nous allons parler du collectif comme facteur de succès des entreprises. Et oui, pas de facture sans bonne facture.
Les chiffres au service de la diversité
Les chiffres au service de la diversité Dans cet épisode nous allons faire preuve de mesure et vous parler des chiffres, des indicateurs et de leur utilisation dans les politiques de diversité.
Fusion, acquisition et RH
Fusion, acquisition et RH Dans cet épisode, nous allons parler de fusion et acquisition d'entreprises et de ressources humaines Le charme des due dil dans les M&A...
Pour une fonction RH cohérente
Pour une fonction RH cohérente Dans cet épisode nous allons vous parler de la cohérence interne à la fonction RH Dans cet épisode nous allons vous parler
Le paradoxe de Simpson appliqué à la performance
Le paradoxe de Simpson appliqué à la performance Dans cet épisode, nous allons illustrer à quel point les chiffres et les indicateurs peuvent être trompeurs grâce au paradoxe de Simpson appliqué à l’appréciation de la performance.
Pas de communauté sans commun
Pas de communauté sans commun Dans cet épisode, nous allons nous pencher sur la notion de communauté et nous poser la question de ce qu’elle peut induire pour l’entreprise.
Quête de sens ou besoin d’alignement ?
Quête de sens ou besoin d'alignement ? Dans cet épisode nous allons évoquer cette fameuse quête de sens qui animerait les salariés des entreprises. Moi chef je
4 orientations pour la fonction RH face à la transformation
4 orientations pour la fonction RH face à la transformation Dans cet épisode nous allons vous parler de la contribution de la fonction RH à la stratégie de l’entreprise et des orientations qui s'offrent à elle pour répondre au
Hybride : le buzzword 2021
Hybride : le buzzword 2021 Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les raisons pour lesquelles le mot hybride a envahi le vocabulaire managérial en 2021 depuis la crise de la Covid.
Un tableau de suivi : pourquoi et comment ?
Un tableau de suivi : pourquoi et comment ? Dans cet épisode, nous allons mettre en place un outil de suivi de nos actions. Ou plutôt essayer de comprendre pourquoi c’est important et comment le faire !
L’entreprise est politique
L'entreprise est politique Dans cet épisode nous allons nous demander le rapport qu'entreprise et politique entretiennent. On a entendu l'argument plus d'une fois. La politique n'a pas
VUCA c’est désormais BANI
VUCA c'est désormais BANI Dans cet épisode nous allons évoquer l'acronyme BANI qui supplante désormais l'expression VUCA. Le vilain monde du dehors qu'on affuble toujours de tous
La diversité et l’inclusion ? Vraiment ?
La diversité et l'inclusion ? Vraiment ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur le sens véritable de l'engagement de l'entreprise en faveur de la diversité. La diversité.
Mais pourquoi aller en formation ?
Mais pourquoi aller en formation ? Dans cet épisode nous allons nous demander pourquoi aller en formation. Ah ces sacrosaints deux jours de présentiel, où pendant des plombes
Le management du travail à distance
Le management du travail à distance Dans cet épisode nous allons vous parler de ce qu’est le travail à distance. Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous
Le storytelling en mode pile ou face
Le storytelling en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons vous parler du Storytelling et nous interroger sur ses bienfaits ... ou au contraire ses méfaits ... en mode pile ou face
Le bilan social n’est pas qu’une obligation
Le bilan social n'est pas qu'une obligation Dans cet épisode nous allons mettre en perspective le bilan social pour essayer d'en faire une obligation utile. En parlant
Expérience client et digital, une affaire de culture
Expérience client et digital, une affaire de culture Dans cet épisode nous allons parler d’expérience client et de digital, en nous intéressant à la dimension culturelle que cela suppose.
Moi, si j’étais à leur place
Moi, si j’étais à leur place Dans cet épisode nous allons parler de ces gens qui ont un avis bien affirmé, non seulement sur tout, mais surtout sur les décisions et les actions de celles et ceux qui sont en responsabilité...
Connaissances élémentaires et métier
Connaissances élémentaires et métier Dans cet épisode nous allons nous intéresser à la notion de connaissances élémentaires d'un métier. Pablo Picasso disait que « le métier, c'est ce
Processus ou procédure ?
Processus ou procédure ? Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la notion de processus et notamment ne pas la confondre avec celle de procédure. Dans
L’IA générative va-t-elle s’étouffer ?
L'IA générative va-t-elle s'étouffer ? Dans cet épisode nous allons nous questionner sur un risque qui pourrait guetter l'IA générative. Les prouesses de l'IA générative éblouissent chaque jour