Au hasard
Le digital facteur de risque pour la RH ?
Le digital facteur de risque pour la RH ? Dans cet épisode nous évoquons les impacts du digital sur la fonction RH et les risques qui peuvent y être associés.
Data : quelles compétences développer pour la fonction RH ?
Data : quelles compétences développer pour la fonction RH ? Dans cette épisode nous abordons les compétences que la fonction RH doit développer pour être en capacité d'exploiter les données et de mener des analyses chiffrées pertinentes
C’est quoi la motivation ?
C'est quoi la motivation ? Dans cet épisode, nous allons parler de la motivation et de ses différentes composantes. Dans cet épisode, nous allons parler de la
Manager la diversité
Manager la diversité Dans cet épisode nous allons parler du management de la diversité Dans cet épisode nous allons parler du management de la diversité. Souvent, le
Quand l’excès de conformité tue l’expérience client
Quand l’excès de conformité tue l’expérience client Dans cet épisode nous allons parler de « compliance », de conformité et du fait que son excès peut conduire à détériorer significativement l’expérience client.
Les principes fondateurs de la protection sociale en France
Les principes fondateurs de la protection sociale en France Dans cet épisode, nous allons parler de la protection sociale en France pour essayer d’en comprendre les grands principes.
Le comité transverse des rémunérations
Le comité transverse des rémunérations Dans cet épisode nous allons évoquer le comité transverse des rémunérations et nous demander à quoi ça sert. L'éternelle, et épineuse, question
Travail à distance : les français tire-au-flanc ?
Travail à distance : les français tire-au-flanc ? Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur ce que font les gens du temps de transport qu’ils économisent lorsqu’ils sont en télétravail.
L’identité d’une entreprise, c’est quoi ?
L’identité d’une entreprise, c’est quoi ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur ce qu’est la notion d’identité de l’entreprise. Dans cet épisode nous allons nous interroger
Moi, si j’étais à leur place
Moi, si j’étais à leur place Dans cet épisode nous allons parler de ces gens qui ont un avis bien affirmé, non seulement sur tout, mais surtout sur les décisions et les actions de celles et ceux qui sont en responsabilité...
La QVT c’est la qualité de vie au travail ou dans le travail ?
La QVT, c’est la qualité de vie au travail ou dans le travail ? Dans cet épisode, nous allons expliquer pourquoi le sujet de la qualité de vie au travail - la QVT - invite à s’interroger d’abord sur
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que peut bien signifier cette expression : « remettre l’humain au cœur de »... l’entreprise, le management, la relation client, ou tout ce
Pourquoi une entreprise doit-elle être durablement rentable ?
Pourquoi une entreprise doit-elle être durablement rentable ? Dans cet épisode nous allons nous poser une question d’apparence simple mais qui ne l’est peut-être pas autant qu’on le croit : pourquoi une entreprise doit-elle être durablement rentable ?
Les chiffres au service de la diversité
Les chiffres au service de la diversité Dans cet épisode nous allons faire preuve de mesure et vous parler des chiffres, des indicateurs et de leur utilisation dans les politiques de diversité.
Les données ne rendent pas nécessairement intelligent
Les données ne rendent pas nécessairement intelligent Dans cet épisode nous allons vous parler de données et d’intelligence, sans peut-être sauter le pas entre les deux aussi vite que cela.
Quand Raymond Devos m’a recruté comme community manager
Quand Raymond Devos m’a recruté comme community manager Dans cet épisode, nous allons vous raconter notre entretien d’embauche imaginaire avec Raymond Devos, pour un poste de community manager.
Les études et leur biais
Les études et leur biais Dans cet épisode nous allons parler des études et de leur biais, donc de statistiques et en profiter pour suggérer deux conseils pratiques pour étudier… une étude.
3 méthodes pour choisir
3 méthodes pour choisir Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à 3 méthodes différentes pour formaliser et expliquer une décision. Moi ma méthode elle est simple :
Faux concepts et idées reçues en RH
Faux concepts et idées reçues en RH Dans cet épisode, nous allons parler de concepts... qui n’en sont pas vraiment et de toutes ces idées reçues qui rythment le monde professionnel RH.
Mais pourquoi aller en formation ?
Mais pourquoi aller en formation ? Dans cet épisode nous allons nous demander pourquoi aller en formation. Ah ces sacrosaints deux jours de présentiel, où pendant des plombes
Quel lien entre digital et management ?
Quel lien entre digital et management ? Dans cet épisode nous expliquons pourquoi il y a un lien direct entre le digital et le management. Dans cet
Management, coopération et pédagogie des contraintes
Management, coopération et pédagogie des contraintes Dans cet épisode, nous allons parler de coopération et expliquer en quoi elle suppose une véritable pédagogie des contraintes, à 360°.
3 orientations pour favoriser l’engagement
3 orientations pour favoriser l'engagement Dans cet épisode nous parlons d’engagement et suggérons des pistes pour le favoriser Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous allons vous
Apprentissage et artisanat en France
Apprentissage et artisanat en France Dans cet épisode nous allons parler d’apprentissage dans les métiers de l’artisanat. Ah ces métiers que les uns regardent avec une condescendance mêlée
Noyé sous la flotte des voitures de fonction
Noyé sous la flotte des voitures de fonction Dans cet épisode, nous allons parler de la gestion des voitures de fonction et le poids que cela représente.