Rémunération

La rémunération est une notion qui nous est à la fois familière en tant que personne mais c’est aussi un objet précis pour les professionnels des Ressources Humaines, qui répond à des règles et des pratiques, ne serait-ce que pour préserver l’équilibre économique et social de l’entreprise.

Ce dossier balaie ces grands principes.

Introduction

Rémunération, rétribution, salaire, reconnaissance… Les termes qui jalonnent le sujet sont aussi usuels que confus pour certaines et certains. Comprendre ce que ces termes signifient est un préalable.

Les principes politiques

Une politique de rémunération, c’est ce que l’on vise. La pratique c’est la réalité observable. L’enjeu consiste donc à prendre des mesures pour que la pratique s’aligne sur les ambitions politiques.

C’est donc d’abord une politique :

La politique de rémunération s’articule autour de 3 questions clés :

  • Quoi ? Où que paye-t-on ? Quelles sont les valeurs portées par ma politique
  • Comment ? Par quel véhicule de rémunération, en fonction de quel objectif ?
  • Combien ? Quels niveaux de rémunération?

L’enjeu de la pédagogie

Cette politique de rémunération, il est nécessaire d’en faire la pédagogie constante car elle porte des messages forts par nature.

Les méthodes et les outils

Les outils et méthodes utilisés en matière de rémunération sont très nombreux et il n’est pas possible d’en dresser une liste exhaustive ici. Les principales méthodes liées à la gestion de l’équité interne qui constitue un des piliers de la rémunération sont présentées ci-dessous, ainsi qu’un outil de pédagogie à destination des collaborateurs.

Il permet en substance de savoir ce que l’on paye en réalité dans la pratique pour se demander si c’est conforme à la politique souhaitée

L’équité interne repose le plus généralement sur une structuration des salaires fixes en fonction des responsabilités. Pour préserver l’équation économique de l’entreprise, la notion de poste en tant que plus petite unité de création de valeur ajoutée est utilisée.

Pour définir le niveau de rémunération cible de chaque poste, on utilise le plus fréquemment une méthode permettant d’évaluer sa contribution à la création de richesse, comme la méthode Hay.

Une fois évalués, les postes sont classés par tranches de responsabilité pour déterminer des fourchettes de rémunération cibles. C’est ce qu’on appelle une classification (ou grading en anglais)

On l’a dit la pédagogie de la politique de rémunération est essentielle. Un outil comme le BSI peut y contribuer utilement.

De nombreuses questions à se poser

Le sujet dont il est question mobilise toute la panoplie des concepts et approches liées au Talent Management ou à la gestion de la performance. Il convient donc de se poser des questions fondamentales pour éviter les confusions ou les orientations contre-productives.

Les quelques exemples qui suivent illustrent quelques uns des principes clés :

  • Doit-on rémunérer de la performance (par nature non reproductible) par de la rémunération fixe (augmentations individuelles) ?
  • Doit-on rémunérer une promesse non encore démontrée ?
  • Le salaire fixe correspond-il à un résultat minimal attendu, celui qui constitue la responsabilité permanente du poste ?
  • Quelle règle de positionnement dans une classe de salaire fixe doit-on privilégier (débute, occupe, maîtrise, domine, par exemple)
Faut-il par exemple accepter de donner une prime à l’arrivée à une personne parce que le marché de l’emploi est tendu, au risque de mettre à mal une équité interne ?

Pour aller plus loin

Le sujet de la rémunération embarque aussi des dimensions économiques avec des notions comme celles de l’inflation ou du pouvoir d’achat qu’il convient de maîtriser.

Un dossier complet sur la question sous-jacente du mal-être au travail est ici disponible : Dossier complet