Au hasard
Le schéma directeur SIRH, c’est quoi et comment fait-on ?
Le schéma directeur SIRH, c’est quoi et comment fait-on ? Dans cet épisode, nous allons définir ce qu’est un schéma directeur SIRH et la manière de le concevoir.
L’entreprise a besoin de vrais partenaires sociaux
L'entreprise a besoin de vrais partenaires sociaux Dans cet épisode, nous allons parler de dialogue social et expliquer pourquoi l’entreprise a besoin de vrais partenaires sociaux. Les
C’est qui, les parties prenantes ?
C’est qui, les parties prenantes ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur ce que sont les parties prenantes ou stakeholders Une entreprise ce n’est pas compliqué,
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ?
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les raisons pour lesquelles les entreprises adoptent les modes managériales. Dans cet
Mais au fait quel est le rôle de la fonction RH ?
Mais au fait quel est le rôle de la fonction RH ? Dans cet épisode nous revenons sur le rôle de la fonction RH. Dans cet épisode
Grande démission ou grande occasion ?
Grande démission ou grande occasion ? Dans cet épisode, nous allons nous demander si le phénomène qu’on a qualifié de grande démission n’est pas aussi une formidable opportunité.
Les enjeux humains de la transformation
Les enjeux d'ordre humain de la transformation des organisations Dans cet épisode nous expliquons les enjeux d'ordre humain qui sont liés à la transformation des organisations Retranscription
Les marqueurs de l’innovation managériale dans le secteur public
Les marqueurs de l’innovation managériale dans le secteur public Dans cet épisode, nous allons nous pencher sur la question de l’innovation managériale dans le secteur public en imaginant ce qui pourrait en constituer des marqueurs.
ChatGPT et les mots d’ordre
ChatGPT et les mots d’ordre Dans cet épisode nous allons parler des robots conversationnels et nous interroger sur une de leurs conséquences possibles. Ca y est maintenant
Confusion des mots, confusion des idées
Confusion des mots, confusion des idées Dans cet épisode, nous allons parler des mots et de la nécessité de ne pas les employer à tort et à travers.
Les tableaux de bord équilibrés comme outil de management
Les tableaux de bord équilibrés comme outil de management Dans cet épisode nous allons parler des tableaux de bords équilibrés et de leur apport dans le management au quotidien.
L’identité d’une entreprise, c’est quoi ?
L’identité d’une entreprise, c’est quoi ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur ce qu’est la notion d’identité de l’entreprise. Dans cet épisode nous allons nous interroger
ChatGPT et les bases documentaires RH
ChatGPT et les bases documentaires RH Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à une utilisation possible de l’IA, notamment les robots conversationnels comme ChatGPT, dans les Ressources Humaines.
Il n’y a pas de modèle d’organisation idéal
Il n’y a pas de modèle d’organisation idéal Dans cet épisode, nous partons à la recherche de la pierre philosophale du management : le modèle d’organisation idéal ! Dans
Un peu de mou, juste au cas où
Un peu de mou, juste au cas où Dans cet épisode nous allons envisager avec fermeté la possibilité de garder du mou dans une organisation, juste au cas où…
Severance ou la servitude volontaire
Severance ou la servitude volontaire Cet épisode est le 2ème d’une série de podcasts qui portent sur les réflexions que la série Severance, nous inspire. On ne
L’effet de Noria et le GVT
L'effet de Noria et le GVT Dans cet épisode, nous allons parler de Noria et de GVT Noria ? Non je ne la connais pas, c'est qui ? Par
Corrélation et causalité
Corrélation et causalité Dans cet épisode nous allons nous interroger sur la différence entre corrélation et rapport de cause à effet Dans cet épisode nous allons nous
Le monde d’après en questions
Le monde d'après en questions Dans cet épisode nous vous proposons de nous questionner sur le monde de demain, ce fameux monde d’après. Que voulons-nous pour le monde de demain ? C’est quoi l’histoire ?
Les 4 conséquences du digital
Les 4 conséquences du digital Dans cet épisode nous décrivons les 4 grandes conséquences de la démocratisation du digital sur notre société et plus particulièrement nos entreprises
Les dangers d’un excès de spécialisation
Les dangers d’un excès de spécialisation Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur la notion de spécialisation et notamment nous demander si un excès en la matière ne constitue pas un réel danger… d’assèchement.
A propos du pouvoir d’achat
A propos du pouvoir d’achat Dans cet épisode, nous allons parler de pouvoir d’achat. Dans cet épisode, nous allons parler de pouvoir d’achat. Bah c’est simple non,
Pourquoi la fonction RH doit-elle s’intéresser au digital ?
Pourquoi la fonction RH doit-elle s'intéresser au digital ? Dans cet épisode nous allons nous poser une question simple : pour quelles raisons la fonction RH devrait-elle s’intéresser vraiment au digital ?
Esprit critique, débat contradictoire et conflit
Esprit critique, débat contradictoire et conflit Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur l’esprit critique en entreprise et ce qu’il peut supposer de capacité à accepter, voire favoriser, les débats contradictoires.
L’esprit critique en entreprise
L'esprit critique en entreprise Dans cet épisode nous allons vous parler d’esprit critique en entreprise Dans cet épisode nous allons vous parler d’esprit critique en entreprise. Avec