Au hasard
L’art et l’IA générative
L’art et l’IA générative Dans cet épisode nous allons parler d’intelligence artificielle générative et d’art. Qu’on se le dise : l’intelligence artificielle générative déboule et, mesdames et messieurs
Internalisation ou externalisation
Internalisation ou externalisation Dans cet épisode nous allons nous demander s'il vaut mieux internaliser ou externaliser la paie. Tu connais l'adage « make or buy ». Tu fais ou
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ?
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les raisons pour lesquelles les entreprises adoptent les modes managériales. Dans cet
Le risque, notion étrangement absente du discours managérial
Le risque, notion étrangement absente du discours managérial Dans cet épisode, nous allons parler de risque et notamment nous demander pour quelles raisons cette notion très structurante de la vie des affaires est si étrangement absente des discours managériaux.
La nécessité de l’éducateur
La nécessité de l’éducateur Dans cet épisode, nous allons apprendre à quel point un éducateur ou une éducatrice, voire plusieurs, est nécessaire dans notre société et peut-être tout simplement dans notre vie.
Marque employeur : attirer et retenir
Marque employeur : attirer et retenir Dans cet épisode nous allons parler de marque employeur et plus précisément nous questionner sur ce qui attire et permet de retenir les personnes.
Quand Raymond Devos m’a recruté comme community manager
Quand Raymond Devos m’a recruté comme community manager Dans cet épisode, nous allons vous raconter notre entretien d’embauche imaginaire avec Raymond Devos, pour un poste de community manager.
C’est la faute au système
C'est la faute au système Dans cet épisode, nous allons vous inviter à critiquer la critique systématique du système, coupable facile qui arrange bien. « Quand on voit
IA générative et fausse productivité
IA générative et fausse productivité Dans cet épisode nous allons explorer un aspect des gains de productivité liés à l'IA générative. Comme à chaque fois qu'un saut
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client. Le client est roi
Quand Brassens chante le manager
Quand Brassens chante le manager Dans cet épisode, nous invitons Georges Brassens nous chanter le manager « Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation, que j’me démène ou
Avoir du potentiel n’est pas être un potentiel
Avoir du potentiel n'est pas être un potentiel Dans cet épisode, nous allons évoquer les différences entre avoir DU potentiel et être UN potentiel et pourquoi s’intéresser à la notion de performance pour apprécier la seconde.
Le storytelling en mode pile ou face
Le storytelling en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons vous parler du Storytelling et nous interroger sur ses bienfaits ... ou au contraire ses méfaits ... en mode pile ou face
Cerveau droit, cerveau gauche mais c’est quoi ?
Cerveau droit, cerveau gauche mais c’est quoi ? Dans cet épisode, nous allons revenir sur le sujet des profils de préférences cérébrales. Dans cet épisode, nous allons revenir
Quand les algorithmes rendent con
Quand les algorithmes rendent con Dans cet épisode nous allons parler du rôle des algorithmes sur les réseaux sociaux et la manière dont ils façonnent nos comportements.
L’égalité salariale en questions
L'égalité salariale en questions Dans cet épisode nous vous proposons de vous questionner sur l’égalité salariale On m’a dit que quand on te posait une question, tu
Des indicateurs Lag ou lead ?
Des indicateurs Lag ou lead ? Dans cet épisode nous allons parler d’indicateurs. En un mot comme en cent, ou plutôt en un chiffre comme en cent, un bon indicateur et
De la demande à la cause profonde
De la demande à la cause profonde Dans cet épisode nous allons nous intéresser à l’un des problèmes qu’on rencontre souvent face à une situation à résoudre : comment identifier le véritable sujet à traiter ?
Ce qu’il faut ou ce qui plaît ?
Ce qu’il faut ou ce qui plaît ? Dans cet épisode nous allons nous demander ce qui vaut mieux : faire ce qu’il faut ou ce qui plaît. « Je
Les principes fondateurs de la protection sociale en France
Les principes fondateurs de la protection sociale en France Dans cet épisode, nous allons parler de la protection sociale en France pour essayer d’en comprendre les grands principes.
Négocier c’est sans condition
Négocier c’est sans condition Dans cet épisode nous allons parler de négociation ou de ce qui n’en n’est pas vraiment une. Je te le redis, en toute
Manager de proximité : une affaire de pédagogie
Manager de proximité : une affaire de pédagogie Dans cet épisode nous allons parler d’une des facettes les plus importantes du rôle de manager de proximité ou de l’encadrement intermédiaire, à savoir la pédagogie. .
Les compétences transverses, c’est quoi ?
Les compétences transverses, c’est quoi ? Dans cet épisode nous allons parler de compétences transverses et nous interroger sur ce que c’est et à quoi cela sert.
Le SIRH syndrome de la modernité
Le SIRH syndrome de la modernité Dans cet épisode nous allons parler de SIRH, de modernité et de l’utilité des applications digitales RH. Ah le culte de
Une politique de rémunération sans classification
Une politique de rémunération sans classification Dans cet épisode nous allons nous demander comment bâtir une politique de rémunération sans s'appuyer sur une lourde classification. Franchement, je
























