Au hasard
La complexité et l’action en entreprise
La complexité et l'action en entreprise Dans cet épisode nous allons parler de notre rapport à la complexité et à l'action en entreprise. Tout est dans tout
Mais au fait quel est le rôle de la fonction RH ?
Mais au fait quel est le rôle de la fonction RH ? Dans cet épisode nous revenons sur le rôle de la fonction RH. Dans cet épisode
La VR pour attirer les talents
La VR pour attirer les talents Dans cet épisode, nous allons nous demander en quoi la VR, la réalité virtuelle, peut être utile dans le domaine du recrutement.
La petite histoire du mal-être au travail
La petite histoire du mal-être au travail Dans cet épisode, une fois n’est pas coutume, nous allons vous raconter une histoire, au sens de l’anecdote, pour mieux comprendre la problématique du mal-être au travail.
Reconnaître le droit à l’erreur
Reconnaître le droit à l’erreur Dans cet épisode nous allons nous tromper ! Oui oui, faire des erreurs ! Dans cet épisode nous allons nous tromper ! Oui oui, faire
Manager des experts
Manager des experts Dans cet épisode nous allons nous demander ce que cela suppose de particulier de manager des experts. Alors là je t’arrête un instant. C’est normal,
C’est quoi l’analytique RH ?
C'est quoi l'analytique RH ? Dans cet épisode nous allons marier deux notions apparemment antagonistes : analytique et RH. Dans cet épisode nous allons marier deux notions
Le SIRH, entre métier et utilisateurs
Le SIRH, entre métier et utilisateurs Dans cet épisode, nous allons évoquer les tiraillements dont le SIRH est potentiellement l'objet entre métier RH et utilisateurs. Le SIRH
La dark data en RH
La dark data en RH Dans cet épisode, nous allons parler de dark data, notamment dans la fonction RH. Dark Data, tu ne peux pas parler français
L’autorité dans le management, une impasse ?
L’autorité dans le management, une impasse ? Dans cet épisode, nous allons parler de l’autorité comme levier de management. Bon on ne va pas y aller par 4
Merci à celles et ceux qui se bougent pour que ça bouge
Merci à celles et ceux qui se bougent pour que ça bouge Dans cet épisode, une fois n’est pas coutume, nous allons pousser un cri, celui du cœur pour remercier celles et ceux qui font le monde d’après.
Fonction RH : pourquoi s’intéresser aux données ?
Fonction RH : pourquoi s'intéresser aux données ? Dans cet épisode nous parlons "analytique RH" et nous intéressons aux raisons pour lesquelles la fonction RH doit s'intéresser aux données
La pédagogie de la politique de rémunération
La pédagogie de la politique de rémunération Dans cet épisode nous allons nous attarder sur un sujet qui mêle affectif et rationalité, la rémunération et toute la pédagogie que ce sujet exige pour en faire un véritable levier.
Les bonnes pratiques en mode pile ou face
Les bonnes pratiques en mode pile ou face Dans cet épisode nous allons nous demander si les bonnes pratiques c’est une bonne pratique. En d’autres termes, les bonnes pratiques en mode pile ou face
Radicalité et complexité
Radicalité et complexité Dans cet épisode, nous allons parler de radicalité de l'analyse face à la complexité des situations. Il faut faire simple. Je comprends qu'il ne
3 orientations pour favoriser l’engagement
3 orientations pour favoriser l'engagement Dans cet épisode nous parlons d’engagement et suggérons des pistes pour le favoriser Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous allons vous
Permacrise ou aversion ?
Permacrise ou aversion ? Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur le monde qui nous entoure et sur le regard que nous portons dessus Ce n’est pas
L’essor du travail à distance et le risque de fracture sociale
L’essor du travail à distance et le risque de fracture sociale L’essor du travail à distance est sans aucun doute une bonne nouvelle mais il pourrait bien aussi renforcer certaines fractures sociales ! C’est ce que nous allons voir dans
SIRH et analyse des processus RH
SIRH et analyse des processus RH Dans cet épisode nous allons parler des analyses de processus RH que l’on mène fréquemment en matière de SIRH, et formuler quelques conseils.
Pratique et politique de rémunération
Pratique et politique de rémunération Dans cet épisode nous allons expliquer la différence entre une pratique et une politique de rémunération. La rémunération. Les uns en disent
Soft, mad skills et pénurie de main d’œuvre
Soft, mad skills et pénurie de main d’œuvre Dans cet épisode nous allons nous interroger sur la question des soft skills et des mad skills dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client. Le client est roi
L’entreprise, ce n’est ni une ordure ni le père Noël
L'entreprise, ce n'est ni une ordure ni le père Noël Dans cet épisode, nous allons raconter l'entreprise avec les répliques d'un film culte, « le Père Noël est une ordure ».
La technologie et le temps humain
La technologie et le temps humain Dans cet épisode nous allons parler de la technologie et du nécessaire temps humain qu'il faut pour l'adopter. Chez nous, on
Les 3 leçons de vie de la crise de la Covid
Les 3 leçons de vie de la crise de la Covid Dans cet épisode, nous allons proposer quelques enseignements, petits ou grands, que nous pourrions tirer de la crise de la Covid.
























