Explorer les 455 podcasts
Tous les épisodes
L’intérêt des Balanced Scorecards pour la fonction RH
L’intérêt des Balanced Scorecards pour la fonction RH Dans cet épisode nous allons évoquer en quoi la méthode des Balanced Scorecards est une approche qui pourrait ou devrait intéresser
L’enjeu culturel de la transformation et l’entreprise éclatée
L’enjeu culturel de la transformation et l’entreprise éclatée Dans cet épisode nous allons nous intéresser à trois facteurs structurels ou conjoncturels susceptibles de complexifier significativement les transformations culturelles des
Non, on ne recrute pas un talent !
Non, on ne recrute pas un talent ! Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur le sens des mots et plus particulièrement sur l’expression employée par certaines et certains
GPEC, GEPP et workforce planning
GPEC, GEPP et workforce planning Dans cet épisode nous allons évoquer quelques-uns des acronymes et néologismes dont la fonction RH est friande : la GPEC, la GEPP et le workforce
Ah bah c’est évident ! … Et ben non justement !
Ah bah c’est évident ! … Et ben non justement ! Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur ce que révèle, ou pas, cette phrase « ah bah c’est
Quand le sens n’est pas le même pour tous
Quand le sens n'est pas le même pour tous Dans cet épisode, nous allons chercher le sens là où il pourrait sembler évident par nature … et que pourtant
Au-delà des méthodes et outils : la culture
Au-delà des méthodes et outils : la culture Dans cet épisode, nous vous invitons à dépasser les méthodes et les outils pour développer la culture qui va avec !
Le digital levier de transformation
Le digital levier de transformation Dans cet épisode, nous allons parler du digital comme levier pour mener à bien les transformations que nos entreprises appellent de leurs vœux.
Désapprendre pour apprendre
Désapprendre pour apprendre Dans cet épisode, nous allons déconstruire nos certitudes pour être capable de progresser, ensemble. Dit autrement, nous allons désapprendre pour apprendre.
La délégation, pilier du management
La délégation, pilier du management Dans cet épisode, nous allons vous parler de délégation, la dimension clé du management.
Marque employeur : attirer et retenir
Marque employeur : attirer et retenir Dans cet épisode nous allons parler de marque employeur et plus précisément nous questionner sur ce qui attire et permet de retenir les
Les dangers d’un excès de spécialisation
Les dangers d’un excès de spécialisation Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur la notion de spécialisation et notamment nous demander si un excès en la matière ne
Travail à distance et cohésion d’équipe en mode pile ou face
Travail à distance et cohésion d’équipe en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons nous demander si la distance nuit ou pas à la cohésion d’équipe, en
Renforcer la cohésion d’équipe
Renforcer la cohésion d'équipe Dans cet épisode, parlons de cohésion d’équipe ! Vous savez cette quête absolue, ce Graal, de tout bon manager.
Diagnostic pour une équipe saine
Diagnostic pour une équipe saine Dans cet épisode, nous vous proposons de mener un diagnostic pour une équipe saine ! Allo docteur, tout va bien ?
Hybride : le buzzword 2021
Hybride : le buzzword 2021 Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les raisons pour lesquelles le mot hybride a envahi le vocabulaire managérial en 2021 depuis la
L’illusion de la frontière vie privée vie professionnelle
L’illusion de la frontière vie privée vie professionnelle Dans cet épisode nous allons nous demander si l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle passe par des frontières étanches entre
Quand l’excès de conformité tue l’expérience client
Quand l’excès de conformité tue l’expérience client Dans cet épisode nous allons parler de « compliance », de conformité et du fait que son excès peut conduire à détériorer significativement l’expérience
La formulation positive en entreprise, en mode pile ou face
La formulation positive en entreprise, en mode pile ou face Dans cet épisode nous allons nous demander si c’est une bonne idée d’employer des formules positives pour dire les
Mission, vision et valeurs
Mission, vision et valeurs Dans cet épisode nous allons revenir sur trois notions fondamentales de la vie des entreprises et qui forgent leur destin comme leur culture : la
Les start up et leurs problématiques RH
Les start up et leurs problématiques RH Dans cet épisode nous allons nous intéresser aux start up et à leurs problématiques RH.
L’illusion de l’acculturation au digital
L’illusion de l’acculturation au digital Dans cet épisode, nous allons parler d’acculturation au digital, et plus particulièrement de l’illusion de croire que la maîtrise des outils suffit.
De la demande à la cause profonde
De la demande à la cause profonde Dans cet épisode nous allons nous intéresser à l’un des problèmes qu’on rencontre souvent face à une situation à résoudre : comment identifier
Rendre service ou rendre le service ?
Rendre service ou rendre le service ? Dans cet épisode nous allons nous intéresser à la notion de service et plus particulièrement à ce qui fait la qualité de
MOE – MOA et AMOA mais c’est quoi ?
MOE – MOA et AMOA mais c’est quoi ? Dans cet épisode, nous allons expliciter des termes du jargon informatique. Vous avez entendu parler de MOA, d’AMOA et de