Au hasard
Vive les bouffons et les bouffonnes !
Vive les bouffons et les bouffonnes ! Dans cet épisode, nous allons célébrer les bouffons et les bouffonnes et évoquer pourquoi les entreprises en ont vraiment besoin ! Dans
Data : quelles compétences développer pour la fonction RH ?
Data : quelles compétences développer pour la fonction RH ? Dans cette épisode nous abordons les compétences que la fonction RH doit développer pour être en capacité d'exploiter les données et de mener des analyses chiffrées pertinentes
Les études et leur biais
Les études et leur biais Dans cet épisode nous allons parler des études et de leur biais, donc de statistiques et en profiter pour suggérer deux conseils pratiques pour étudier… une étude.
La petite histoire de la maîtrise d’un processus
La petite histoire de la maîtrise d'un processus Dans cet épisode nous allons parler de la maîtrise des processus, par l'exemple, pour en tirer quelques enseignements. Un
4 cases et pas une en moins
4 cases et pas une en moins Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur les modes de représentation simplificateurs qui jalonnent la vie professionnelle, les matrices…
SIRH et conflits de territoires
SIRH et conflits de territoires Dans cet épisode, nous allons nous intéresser aux conflits de territoires qui peuvent animer DSI et DRH, conflits dont le SIRH est parfois le terrain de bataille.
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que peut bien signifier cette expression : « remettre l’humain au cœur de »... l’entreprise, le management, la relation client, ou tout ce
Conduire le changement ou le piloter ?
Conduire le changement ou le piloter ? Dans cet épisode nous allons parler de conduite du changement et suggérer deux écueils à éviter. Moi, les projets je te
Le management est-il occidentalo-centré ?
Le management est-il occidentalo-centré ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur le caractère occidentalo-centré du management contemporain. Quand tu écoutes le microcosme professionnel, parisien notamment, c'est
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client. Le client est roi
L’informatique et le râteau à merdes
L’informatique et le râteau à merdes Dans cet épisode nous allons parler de projets informatiques et révéler justement ce qu’ils révèlent parfois. Ah les charmes et les
Marque employeur : attirer et retenir
Marque employeur : attirer et retenir Dans cet épisode nous allons parler de marque employeur et plus précisément nous questionner sur ce qui attire et permet de retenir les personnes.
Emploi de seniors : une raison cachée ?
Emploi de seniors : une raison cachée ? Dans cet épisode, nous allons émettre une hypothèse concernant la faible propension des entreprises françaises à employer des seniors.
Résultat et performance, quelle différence ?
Résultat et performance, quelle différence ? Dans cet épisode nous allons expliquer la différence entre la notion de résultat et celle de performance. Dans cet épisode nous
C’est quoi une politique de rémunération ?
C’est quoi une politique de rémunération ? Dans cet épisode nous allons parler d’argent en nous demandant ce qu’est une politique de rémunération Dans cet épisode nous allons
Transparence des rémunérations et classification
Transparence des rémunérations et classification Dans cet épisode, nous allons évoquer une des conséquences de la directive européenne en matière de transparence des rémunérations. On connaît le
4 orientations pour la fonction RH face à la transformation
4 orientations pour la fonction RH face à la transformation Dans cet épisode nous allons vous parler de la contribution de la fonction RH à la stratégie de l’entreprise et des orientations qui s'offrent à elle pour répondre au
Le taylorisme est mort, vive le taylorisme !
Le taylorisme est mort, vive le taylorisme ! Dans cet épisode, nous allons nous intéresser d’un peu plus près aux principes du Taylorisme qui sont encore largement utilisés dans nos entreprises et leurs limites.
Agents IA et protocole MCP
Agents IA et protocole MCP Dans cet épisode nous allons tenter d'expliquer simplement la notion d'agents IA et le protocole MCP. Le charme des sigles et des
L’IA générative va-t-elle s’étouffer ?
L'IA générative va-t-elle s'étouffer ? Dans cet épisode nous allons nous questionner sur un risque qui pourrait guetter l'IA générative. Les prouesses de l'IA générative éblouissent chaque jour
Le danger du no quitting
Le danger du no quitting Dans cet épisode nous allons parler d’un danger qui menace nos entreprises, le no quitting Ce ne sont pas les défis qui
Les notions de chaîne de valeur et de poste
Les notions de chaîne de valeur et de poste Dans cet épisode nous allons explorer la notion de chaîne de valeur et le lien avec le concept de poste
Mais c’est quoi des comportements observables ?
Mais c’est quoi des comportements observables ? Dans cet épisode, nous allons parler de comportements observables, une notion RH usuelle, et nous demander ce que c’est et à quoi ça sert ?
Discrimination positive, solution ou paradoxe ?
Discrimination positive, solution ou paradoxe ? Dans cet épisode nous allons vous parler de discrimination positive. Dans cet épisode nous allons vous parler de discrimination positive. Très
Apprendre à apprendre : une méta-compétence
Apprendre à apprendre : une méta-compétence Dans cet épisode nous allons apprendre à apprendre, nous allons nous interroger sur ce qu’il faut développer pour apprendre. Dans cet épisode