Quelles différences entre l’analytique RH et le big data RH ?

Dans cet épisode nous allons nous intéresser aux différences entre analytique RH et Big Data RH.

Dans cet épisode nous allons nous intéresser aux différences entre analytique RH et Big Data RH.

C’est top cool le Big Data RH, grâce à nos algorithmes 4.0 ultra-top-tech on peut décider fast tout en étant align avec la strategie business !

Très médiatique et médiatisé le Big Data RH fait partie de ces concepts à forte notoriété qui font couler beaucoup d’encre promettant monts et merveilles ! Mais à force, on ne sait plus vraiment de quoi on parle. Est-ce que Big Data RH et analytique RH c’est la même chose ? Quelles différences ? C’est quoi l’histoire ?

C’est vrai que le courant du Big Data RH fait un peu d’ombre à l’analytique RH. Et parfois on associe les deux, prenant l’un pour l’autre sans distinction. Pourtant de vraies différences existent entre ces deux approches.

La principale différence tient à la nature des données traitées. C’est la différence la plus importante à comprendre puisque c’est d’elle que découlent toutes les autres.

Tu as raison, l’analytique RH se contente le plus souvent de traiter les données structurées. C’est-à-dire des valeurs chiffrées (comme l’âge, le nombre d’années d’ancienneté, le salaire brut ou net) ou des données textuelles qui correspondent à des normes établies (ouvrier / cadre, CDI, CDD, Siège, filiale etc).

Alors que le Big Data fait généralement référence non seulement à la valorisation des données structurées mais aussi de données non structurées, c’est-à-dire produites dans un format qui n’est pas pré-défini.

La deuxième différence qui découle de la première réside dans le nombre de données traitées. Comme les données structurées sont nécessairement moins nombreuses, l’analytique RH se concentre sur une volumétrie de données significativement plus faible.

Alors que le Big Data, comme son nom l’indique… est Big ! Le Big Data RH se réfère à la valorisation de données massives, qu’on appelle aussi mégadonnées.

Et par voie de conséquence ces données ne se trouve pas au même endroit. Là encore c’est une différence. L’analytique RH se concentre sur les données qui sont produites et répertoriées à l’intérieur de l’entreprise.

Alors que le big data va glaner des millions d’informations de partout ! A l’intérieur, comme à l’extérieur de l’entreprise, notamment sur internet : l’activité sur les réseaux sociaux, les blogs et autres forums, les emails… Bref partout.

Une conséquence de toutes ces différences réside dans le processus d’analyse de données lui-même : Big Data RH et analytique RH n’utilisent pas les mêmes modèles et outils statistiques. D’ailleurs, les spécialistes qui programment et interprètent ces données sont souvent différents.

Vous l’avez compris, Big Data RH et analytique RH sont très différents et à regarder de plus près l’approche Big Data RH reste encore anecdotique, quasiment virtuelle (sauf peut-être sur l’aide au recrutement).

Cela pose donc la question des intérêts marchands à faire passer une notion pour l’autre… mais ça l’histoire ne le dit pas !

En résumé, l’analytique RH et le Big Data RH n’utilisent pas les mêmes modèles statistiques, valorisant des données qui ne sont pas de même nature, de même origine ni en même quantité.

J’ai bon chef ?

Oui, tu as bon, mais on ne va pas en faire toute une histoire.