A la recherche du sens perdu : une responsabilité individuelle

Dans cet épisode, nous allons partir à la recherche du sens et voir en quoi il s’agit aussi d’une responsabilité individuelle.

Dans cet épisode, nous allons partir à la recherche du sens et voir en quoi il s’agit aussi d’une responsabilité individuelle.

Nombreux sont ceux qui s’indignent de la perte de sens. La quête du Graal se transforme en quête d’un sens que l’on craint à jamais perdu. D’aucuns blâment alors « les internet » qui mélangent « scoop & fake news » dans une sorte de nuage informationnel aussi brumeux qu’il serait douteux.

Quand d’autres accusent les marchés financiers ou encore les politiques…  Mais peut-être que nous avons tous un rôle à jouer pour retrouver le sens de ce que nous faisons. Alors nous vous proposons de partir à la recherche de ce sens perdu, c’est quoi l’histoire ?

Commençons par les mots, qui ont leur importance, surtout lorsque l’on cherche le sens !

Le sens c’est à la fois la signification que nous donnons aux choses mais aussi la direction. Perdre le sens, c’est alors perdre de vue à la fois la finalité – le « pourquoi » de ce que nous faisons – mais aussi la destination : « où » nous mènent les efforts que nous consentons.

Le sens est alors assez personnel : ce qui fait sens pour moi ne le fait pas nécessairement pour autrui. Certains affirmeront par exemple que de passer leur temps sur Excel® à compter et analyser les pertes et profits d’une entreprise n’a pas de sens.

Alors que d’autres, au contraire, verront dans cette analyse une contribution importante à sa pérennité.

Une activité rémunératrice peut faire sens pour quelqu’un⋅e qui est motivé⋅e par la seule idée d’obtenir un salaire, alors que d’autres auront besoin au-delà de cette rémunération d’une dimension plus collective, sociale voire humaniste pour apprécier le sens de leur activité.

Finalement, le sens que nous donnons aux choses est intimement lié à nos facteurs de motivation, mais c’est un autre sujet.

Mais attention, ce n’est pas parce que cette dimension personnelle est importante, qu’il n’y a aucune dimension collective au sens dont nous parlons ici.

Nous ne le répéterons jamais assez : une entreprise est avant tout une aventure collective, guidée par un cap, une mission, un projet…

En d’autres termes elle a une direction donc un sens. Notre contribution individuelle dans le projet collectif que constitue l’entreprise ne peut donc faire sens que si elle s’inscrit dans la même direction que celle de notre entreprise.

Poursuivre une ambition qui ne serait qu’individuelle, à des seules fins d’enrichissement personnel ou de carrière par exemple, en bafouant le Bien Commun que constitue le projet d’entreprise contribue à cette perte de sens que l’on regrettait en introduction.

Le sens en entreprise relève donc bien de la responsabilité de chacun et ce sur deux plans : trouver le sens pour soi, pour motiver son action, tout en s’inscrivant dans le sens collectif, en contribuant à la mission de l’entreprise.

Et pour cela, il faut se questionner. Faire preuve de discernement, d’esprit critique. Finalement, le questionnement est une sorte de boussole qui nous permet de retrouver notre chemin.

Quand, pris dans le tumulte du quotidien, entre deux réunions zoom, on se demande mais « quel sens ça a tout ça, à quoi ça rime ? » Peut-être est-il temps de faire un break, une pause-café, et de considérer réellement la question.

Pourquoi est-ce que je fais cela ? Quelle raison se cache derrière cette activité ou celle-ci ? Quelle est la finalité de ce que je suis en train de faire ?

Quel est le projet global ? En quoi mon activité contribue à quelque chose de plus grand ? Est-ce que ce que je suis réellement en train de contribuer à la mission qui m’a été confiée ou est-ce que je suis en train de m’égarer ?

Mais d’ailleurs, quelle est réellement cette mission ?

Prendre le temps de répondre à ces questions peut permettre de retrouver un sens oublié. Et si vraiment ce sens n’apparaît pas… alors peut-être vous êtes-vous égaré⋅e et il serait bon de retrouver votre chemin en vous recentrant sur la mission qui vous est confiée.

D’ailleurs, ce questionnement doit être favorisé par le management et par la DRH qui doit aussi créer les conditions de ce sens retrouvé. Mais ça, c’est un autre sujet.

En résumé, le sens que l’on donne à son travail, bien que personnel, doit s’inscrire dans la perspective d’un sens collectif, celui du projet de l’entreprise. Chacun doit alors se questionner pour comprendre le sens de ses efforts et la contribution qui est la sienne sans nécessairement attendre qu’on lui donne !

J’ai bon cheffe ?

Oui tu as bon, mais on ne va pas en faire toute une histoire.