Au hasard
ChatGPT et les mots d’ordre
ChatGPT et les mots d’ordre Dans cet épisode nous allons parler des robots conversationnels et nous interroger sur une de leurs conséquences possibles. Ca y est maintenant
Le SIRH outil de réification des concepts RH
Le SIRH outil de réification des concepts RH Dans cet épisode nous allons expliquer pourquoi le SIRH constitue aussi un moyen de réifier les concepts qu’utilise la fonction RH.
Favoriser la coopération
Favoriser la coopération Dans cet épisode nous allons parler de coopération et des actions à mener pour la favoriser au sein d’une équipe. Dans cet épisode nous
La Golden Hello, une fausse bonne idée ?
La Golden Hello, une fausse bonne idée ? Dans cet épisode, nous allons expliquer ce qu’est une golden hello et surtout nous demander si c’est une bonne idée ou pas.
Le manager intermédiaire bouc émissaire
Le manager intermédiaire bouc émissaire Dans cet épisode nous allons nous intéresser au manager intermédiaire et notamment aux critiques injustes dont le rôle est parfois victime. Dans
Digital et mal-être au travail
Digital et mal-être au travail Dans cet épisode nous allons nous interroger sur le digital, son rôle et ses conséquences Ah le digital pour une entreprise meilleure,
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client. Le client est roi
Le SIRH syndrome de la modernité
Le SIRH syndrome de la modernité Dans cet épisode nous allons parler de SIRH, de modernité et de l’utilité des applications digitales RH. Ah le culte de
Les risques du catalogue de formation
Les risques du catalogue de formation Dans cet épisode nous allons pointer certains risques liés au principe du catalogue de formation. La formation, chez nous, c'est un
Le pipotron 5.0
Le pipotron 5.0 Dans cet épisode, nous allons vous pipeauter, c’est-à-dire que nous allons manier le pipotron 5.0 et peut-être même vous révéler un petit secret à la fin.
Le storytelling en mode pile ou face
Le storytelling en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons vous parler du Storytelling et nous interroger sur ses bienfaits ... ou au contraire ses méfaits ... en mode pile ou face
Agents IA et protocole MCP
Agents IA et protocole MCP Dans cet épisode nous allons tenter d'expliquer simplement la notion d'agents IA et le protocole MCP. Le charme des sigles et des
Demain, on rase gratis
Demain, on rase gratis Dans cet épisode, on va parler de business plan, de retour sur investissement et autres projections sur le futur et nous demander quoi en penser.
La délégation, pilier du management
La délégation, pilier du management Dans cet épisode, nous allons vous parler de délégation, la dimension clé du management. Dans cet épisode, nous allons vous parler de
Apprendre à apprendre : un des leviers pour l’agilité
Apprendre à apprendre : un des leviers pour l'agilité Dans cet épisode nous allons nous intéresser à un des leviers pour favoriser l’agilité de l’entreprise : apprendre à apprendre.
Quand le sens n’est pas le même pour tous
Quand le sens n'est pas le même pour tous Dans cet épisode, nous allons chercher le sens là où il pourrait sembler évident par nature … et que pourtant … ce n’est pas aussi simple que cela.
Confort et déni de réalité
Confort et déni de réalité Dans cet épisode nous allons nous demander s'il y a un lien entre niveau de confort et déni de réalité et en tirer des enseignements pour l'entreprise.
Les apports du digital dans le développement des savoirs
Les apports du digital dans le développement des savoirs Dans cet épisode, nous allons évoquer l’impact du numérique sur le développement des savoirs. Dans cet épisode, nous
Les 4 conséquences du digital
Les 4 conséquences du digital Dans cet épisode nous décrivons les 4 grandes conséquences de la démocratisation du digital sur notre société et plus particulièrement nos entreprises
GAPP et expérience collaborateur
GAPP et expérience collaborateur Dans cet épisode nous allons parler de gestion administrative du personnel et de la paie et d'expérience collaborateur. Alors là je ne vois
Soft, mad skills et pénurie de main d’œuvre
Soft, mad skills et pénurie de main d’œuvre Dans cet épisode nous allons nous interroger sur la question des soft skills et des mad skills dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.
Mais c’est quoi la valeur ?
Mais c'est quoi la valeur ? Dans cet épisode, nous allons essayer de mieux comprendre ce qu’est la notion de valeur Dans cet épisode, nous allons essayer
Les réseaux sociaux sont-ils morts ?
Les réseaux sociaux sont-ils morts ? Dans cet épisode, nous allons nous demander si les réseaux sociaux sont morts. Je repense à cette grande promesse des débuts
Principe de Peter et réflexions RH
Principe de Peter et réflexions RH Dans cet épisode nous allons parler du principe de Peter et de ce à quoi il peut nous inviter à réfléchir.
Coopératives et mutuelles, des modèles d’avenir ?
Coopératives et mutuelles, des modèles d’avenir ? Dans cet épisode nous allons parler des coopératives et des mutuelles et nous demander s’il s’agit de modèles d’avenir. Dans
























