Explorer les 420 podcasts
Tous les épisodes
Se transformer mais pourquoi ?
Se transformer mais pourquoi ? Dans cet épisode nous allons parler de transformations et nous interroger sur ce qui les motive.
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client.
Ce que c’est ou à quoi ça sert ?
Ce que c'est ou à quoi ça sert ? Dans cet épisode, nous allons parler d'un défaut fréquent chez les experts ou les praticiens d'un métier, ne pas être assez tourné
Le manager vulnérable
Le manager vulnérable Dans cet épisode, nous allons nous demander si un manager doit montrer sa propre vulnérabilité et dans quelle mesure ?
La petite histoire de la maîtrise d’un processus
La petite histoire de la maîtrise d'un processus Dans cet épisode nous allons parler de la maîtrise des processus, par l'exemple, pour en tirer quelques enseignements.
Intéressement et sentiment d’appartenance
Intéressement et sentiment d'appartenance Dans cet épisode nous allons parler de sentiment d'appartenance et nous demander si l'intéressement légal est un mécanisme de rémunération qui le favorise.
Deux petites règles de communication
Deux petites règles de communication Dans cet épisode, nous allons évoquer deux petites règles simples à adopter en matière de communication pour éviter de grandes désillusions.
Le SIRH, entre métier et utilisateurs
Le SIRH, entre métier et utilisateurs Dans cet épisode, nous allons évoquer les tiraillements dont le SIRH est potentiellement l'objet entre métier RH et utilisateurs.
La moquette est bien épaisse
La moquette est bien épaisse Dans cet épisode nous allons parler des symboles du pouvoir… hiérarchique. Dis-moi,
Tourner autour du pot pour ne pas tomber dedans
Tourner autour du pot pour ne pas tomber dedans Dans cet épisode, nous allons parler de vision 360 et nous interroger sur ce que cette expression signifie.
Le secret d’une bonne conférence
Le secret d'une bonne conférence Dans cet épisode nous allons vous livrer le secret d'une conférence réussie.
L’effet de Noria et le GVT
L'effet de Noria et le GVT Dans cet épisode, nous allons parler de Noria et de GVT
Simplifier ce n’est pas réduire à l’utile
Simplifier ce n’est pas réduire à l’utile Dans cet épisode nous allons parler de simplification et nous demander ce que cela suppose vraiment.
La théorie de la motivation d’Hertzberg
La théorie de la motivation d’Hertzberg Dans cet épisode nous allons faire un petit détour théorique pour parler de motivation et nous intéresser plus spécifiquement à une théorie, celle
Quand les algorithmes rendent con
Quand les algorithmes rendent con Dans cet épisode nous allons parler du rôle des algorithmes sur les réseaux sociaux et la manière dont ils façonnent nos comportements.
L’art et l’IA générative
L’art et l’IA générative Dans cet épisode nous allons parler d’intelligence artificielle générative et d’art. Qu’on se
Mais c’est quoi des comportements observables ?
Mais c’est quoi des comportements observables ? Dans cet épisode, nous allons parler de comportements observables, une notion RH usuelle, et nous demander ce que c’est et à quoi ça
Faux concepts et idées reçues en RH
Faux concepts et idées reçues en RH Dans cet épisode, nous allons parler de concepts... qui n’en sont pas vraiment et de toutes ces idées reçues qui rythment le
Quelques conseils pour rédiger un cahier des charges fonctionnel
Quelques conseils pour rédiger un cahier des charges fonctionnel Dans cet épisode nous allons parler de cahier des charges fonctionnel et surtout donner quelques conseils pour le rédiger
L’engagement des fonctionnaires
L’engagement des fonctionnaires Dans cet épisode nous allons parler des fonctionnaires et de leur engagement. RATP tu
Bases documentaires et GPTs quelques conseils
Bases documentaires et GPTs, quelques conseils Dans cet épisode nous allons parler de bases documentaires et donner quelques conseils pour les optimiser avec un LLM comme ChatGPT.
On n’est pas au budget mais on s’en fout
On n’est pas au budget mais on s’en fout Dans cet épisode nous allons parler de budget. Et prendre un peu de distance avec cette notion pour qu’elle soit
On accompagne ou on bosse ?
On accompagne ou on bosse ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur cette expression contemporaine... « accompagner ».
Climat, métiers et compétences, 3 conséquences
Climat, métiers et compétences, 3 conséquences Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les conséquences du réchauffement climatique sur les métiers.
La théorie de la contingence et ce qu’elle enseigne
La théorie de la contingence et ce qu’elle enseigne Dans cet épisode nous allons parler de la théorie de la contingence pour en tirer quelques enseignements pour la vie