Au hasard
Le manager vulnérable
Le manager vulnérable Dans cet épisode, nous allons nous demander si un manager doit montrer sa propre vulnérabilité et dans quelle mesure ? Manager, chef, c'est être un
La moquette est bien épaisse
La moquette est bien épaisse Dans cet épisode nous allons parler des symboles du pouvoir… hiérarchique. Dis-moi, tu as vu le nouvel organigramme ? Martin, il n'est plus
RSE, la difficulté des interdépendances
RSE, la difficulté des interdépendances Dans cet épisode nous allons parler de RSE et de la difficulté que pose la question des interdépendances entre les différents sujets qu’elle couvre.
La question des indicateurs et des KPI en RH
La question des indicateurs et des KPI en RH Dans cet épisode, nous allons vous parler des indicateurs et des KPI pour la fonction RH Dans cet
Quand la RH déplace la valeur au lieu de la créer
Quand la RH déplace la valeur au lieu de la créer Dans cet épisode nous allons parler de valeur déplacée, ou de ce qui ressemble à de la valeur ajoutée mais qui n'en est pas toujours.
Fonction RH : pourquoi s’intéresser aux données ?
Fonction RH : pourquoi s'intéresser aux données ? Dans cet épisode nous parlons "analytique RH" et nous intéressons aux raisons pour lesquelles la fonction RH doit s'intéresser aux données
Risque, incertitude et danger
Risque, incertitude et danger Dans cet épisode nous parlons de risque, d'incertitude et peut-être même de danger. Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous allons vous parler
L’orientation client est une compétence
L'orientation client est une compétence Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que sont les comportements à adopter pour être orienté client. Le client est roi
Mais c’est quoi la méthode Hay ?
Mais c’est quoi la méthode Hay ? Dans cet épisode nous allons parler de la méthode Hay, une méthode d’évaluation de postes, et tenter d’expliquer ce que c’est et à quoi ça sert.
De la demande à la cause profonde
De la demande à la cause profonde Dans cet épisode nous allons nous intéresser à l’un des problèmes qu’on rencontre souvent face à une situation à résoudre : comment identifier le véritable sujet à traiter ?
Ces pratiques sont-elles RSE compatibles ?
Ces pratiques sont-elles RSE compatibles ? Dans cet épisode nous allons parler des tableaux de bords équilibrés et de leur apport dans le management au quotidien. La
La délégation, pilier du management
La délégation, pilier du management Dans cet épisode, nous allons vous parler de délégation, la dimension clé du management. Dans cet épisode, nous allons vous parler de
L’alternance entre apprentissage et bridage
L'alternance entre apprentissage et bridage Dans cet épisode nous allons nous demander si brider un alternant au motif qu'il ou elle est en phase d'apprentissage est une bonne idée ou pas.
Le hackaton en mode pile ou face
Le hackaton en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons parler du hackathon comme levier d’innovation, ou de tout son contraire... en mode pile ou face
IA et discrimination: réalité ou fausse promesse ?
Intelligence Artificielle et discrimination: réalité ou fausse promesse ? Dans cet épisode nous nous demandons si l'Intelligence Artificielle comme solution pour lutter contre les discriminations est une réalité ou une fausse promesse.
Le digital facteur de risque pour la RH ?
Le digital facteur de risque pour la RH ? Dans cet épisode nous évoquons les impacts du digital sur la fonction RH et les risques qui peuvent y être associés.
Vivre ensemble : le bien commun
Vivre ensemble : le bien commun Dans cet épisode, nous allons parler d’une des conditions du vivre ensemble : le respect du bien commun. Dans cet épisode, nous
Pour une approche décloisonnée de la formation professionnelle
Pour une approche décloisonnée de la formation professionnelle Dans cet épisode nous allons expliquer pourquoi il serait pertinent de décloisonner la formation professionnelle en entreprise. Dans cet
Ton cahier des charges en dit long sur toi
Ton cahier des charges en dit long sur toi Dans cet épisode nous allons parler de l'importance de la qualité d'un cahier des charges et de ce qu'elle révèle.
Les tableaux de bord équilibrés comme outil de management
Les tableaux de bord équilibrés comme outil de management Dans cet épisode nous allons parler des tableaux de bords équilibrés et de leur apport dans le management au quotidien.
Ce que c’est ou à quoi ça sert ?
Ce que c'est ou à quoi ça sert ? Dans cet épisode, nous allons parler d'un défaut fréquent chez les experts ou les praticiens d'un métier, ne pas être assez tourné client.
Avoir du potentiel n’est pas être un potentiel
Avoir du potentiel n'est pas être un potentiel Dans cet épisode, nous allons évoquer les différences entre avoir DU potentiel et être UN potentiel et pourquoi s’intéresser à la notion de performance pour apprécier la seconde.
Faux concepts et idées reçues en RH
Faux concepts et idées reçues en RH Dans cet épisode, nous allons parler de concepts... qui n’en sont pas vraiment et de toutes ces idées reçues qui rythment le monde professionnel RH.
Le facteur humain en répliques
Le facteur humain en répliques Dans cet épisode, une fois n'est pas coutume, nous allons raconter le facteur humain en entreprise au travers de quelques répliques glanées ici et là.
Architecture et urbanisation du SIRH
Architecture et urbanisation du SIRH Dans cet épisode nous parlons d’architecture et d’urbanisation du système d’information Ressources Humaines, le SIRH. Dans cet épisode nous allons parler d’architecture