Au hasard
Les enjeux humains de la transformation
Les enjeux d'ordre humain de la transformation des organisations Dans cet épisode nous expliquons les enjeux d'ordre humain qui sont liés à la transformation des organisations Retranscription
La pyramide de Maslow n’est pas un escalier
La pyramide de Maslow n'est pas un escalier Dans cet épisode, nous allons monter les marches de la pyramide de Maslow pour mieux les descendre. La fameuse
Mais c’est quoi une politique RH ?
Mais c'est quoi une politique RH ? Dans cet épisode nous allons nous demander ce qu'est une politique RH, ce à quoi ça sert et ce qu'il y a dedans.
Une entreprise en paix par Nelson Mandela
Une entreprise en paix par Nelson Mandela Dans cet épisode nous allons partager une vision de ce que pourrait être une entreprise en paix en invitant Nelson Mandela.
Le SIRH, entre métier et utilisateurs
Le SIRH, entre métier et utilisateurs Dans cet épisode, nous allons évoquer les tiraillements dont le SIRH est potentiellement l'objet entre métier RH et utilisateurs. Le SIRH
Les éléments de langage en mode pile ou face
Les éléments de langage en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons évoquer avec vous les bienfaits des éléments de langage ... ou tout l’inverse ... en mode pile ou face
Les devins de pacotille
Les devins de pacotille Dans cet épisode, nous allons parler de cette tendance marketing qui consiste à toujours vouloir nous prédire ce que sera demain. Avec la
Internationalisation et impacts RH
Internationalisation et impacts RH Dans cet épisode, nous nous ouvrons à l’international ! Nous partons en voyage et nous nous demandons ce que sont les impacts de l’internationalisation de l’entreprise pour les Ressources Humaines.
Apprécier le degré de maîtrise du poste
Apprécier le degré de maîtrise du poste Dans cet épisode nous allons nous demander comment apprécier le degré de maîtrise du poste par son titulaire. L'obsession gestionnaire
La technologie et le temps humain
La technologie et le temps humain Dans cet épisode nous allons parler de la technologie et du nécessaire temps humain qu'il faut pour l'adopter. Chez nous, on
1 pour 254
1 pour 254 Dans cet épisode au titre énigmatique, nous allons parler des écarts de rémunération et nous interroger sur ce qui est possible ou pas en la matière…
Stratégie, prospective et tout le toutim
Stratégie, prospective et tout le toutim Dans cet épisode, nous allons clarifier certains exercices qui rythment la vie des entreprises. Notre stratégie, c'est simple. Gagner du fric.
4 cases et pas une en moins
4 cases et pas une en moins Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur les modes de représentation simplificateurs qui jalonnent la vie professionnelle, les matrices…
Si le temps était compté
Si le temps était compté Dans cet épisode nous allons nous demander si la GTA, la gestion des temps et des activités, c’est ringard ou au contraire bien utile…
Quelles différences entre l’analytique RH et le big data RH ?
Quelles différences entre l’analytique RH et le big data RH ? Dans cet épisode nous allons nous intéresser aux différences entre analytique RH et Big Data RH. Dans
Le travail à distance : définitions
Le travail à distance : définitions Dans cet épisode nous allons vous parler de ce qu’est le travail à distance. Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous
Sphères de mobilité, parcours métiers et matching
Sphères de mobilité, parcours métiers et matching Dans cet épisode, nous allons aborder un sujet technique dans sa mise en œuvre et ultra simple dans sa finalité, le matching pour identifier des sphères de mobilité et des parcours de
La RSE est un atout distinctif mais si elle est sincère
La RSE est un atout distinctif mais si elle est sincère Dans cet épisode, nous allons parler de la RSE et expliquer pourquoi c’est un atout distinctif pour une entreprise.
Les valeurs de Schwartz et l’entreprise
Les valeurs de Schwartz et l'entreprise Dans cet épisode nous allons nous demander s'il y a des valeurs de base et en tirer un enseignement pour l'entreprise contemporaine.
Ce que c’est ou à quoi ça sert ?
Ce que c'est ou à quoi ça sert ? Dans cet épisode, nous allons parler d'un défaut fréquent chez les experts ou les praticiens d'un métier, ne pas être assez tourné client.
C’est la faute de la RH
C'est la faute de la RH Dans cet épisode nous allons défendre la fonction RH, ce coupable final si facile à fustiger. La fonction RH et l'informatique,
Les chiffres au service de la diversité
Les chiffres au service de la diversité Dans cet épisode nous allons faire preuve de mesure et vous parler des chiffres, des indicateurs et de leur utilisation dans les politiques de diversité.
RAG, bases de données vectorielles et IA Gen
RAG, bases de données vectorielles et IA Gen Dans cet épisode nous allons parler de RAG, de bases de données vectorielles et d'IA générative. On commence à
L’égalité salariale en questions
L'égalité salariale en questions Dans cet épisode nous vous proposons de vous questionner sur l’égalité salariale On m’a dit que quand on te posait une question, tu
Comment nommer ce qui change ?
Comment nommer ce qui change ? Dans cet épisode nous allons nous demander comment nommer quelque chose qui change et extrapoler cette réflexion au monde de l'entreprise. « traduttore,