Au hasard
La confiance comme socle du management
La confiance dans le management Dans cet épisode nous allons vous parler du socle le plus important du management, et peut-être même de la vie : la confiance
Le travail à distance : définitions
Le travail à distance : définitions Dans cet épisode nous allons vous parler de ce qu’est le travail à distance. Retranscription de l'épisode Dans cet épisode nous
L’enjeu culturel de la transformation et l’entreprise éclatée
L’enjeu culturel de la transformation et l’entreprise éclatée Dans cet épisode nous allons nous intéresser à trois facteurs structurels ou conjoncturels susceptibles de complexifier significativement les transformations culturelles des entreprises.
RSE, bien commun et projet d’entreprise
RSE, bien commun et projet d’entreprise Dans cet épisode, nous allons parler de projet d’entreprise et nous demander s’il est raisonnablement possible qu’il s’affranchisse de toute forme de responsabilité morale à l’égard de la société civile dans son ensemble.
Les petits signes qui trompent ou pas
Les petits signes qui trompent ou pas Dans cet épisode nous allons nous demander si certains petits signes en entreprise sont révélateurs ou trompeurs. Tu te souviens
Effort et résultat, le paradoxe de la reconnaissance
Effort et résultat, le paradoxe de la reconnaissance Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur les notions d’efforts et de résultats et leurs conséquences en termes de reconnaissance
La question des indicateurs et des KPI en RH
La question des indicateurs et des KPI en RH Dans cet épisode, nous allons vous parler des indicateurs et des KPI pour la fonction RH Dans cet
Apprendre à apprendre : un des leviers pour l’agilité
Apprendre à apprendre : un des leviers pour l'agilité Dans cet épisode nous allons nous intéresser à un des leviers pour favoriser l’agilité de l’entreprise : apprendre à apprendre.
Mais c’est quoi un expert ?
Mais c’est quoi un expert ? Dans cet épisode nous allons nous demander ce qu’est un expert et quelles sont ses caractéristiques en tant qu’expert Pour aborder
Pour une approche décloisonnée de la formation professionnelle
Pour une approche décloisonnée de la formation professionnelle Dans cet épisode nous allons expliquer pourquoi il serait pertinent de décloisonner la formation professionnelle en entreprise. Dans cet
Le saupoudrage ou la fausse bonne idée
Le saupoudrage ou la fausse bonne idée Dans cet épisode nous allons parler d'une pratique managériale en matière de rémunération, le saupoudrage, et expliquer en quoi ce n'est pas une bonne idée.
Petite matrice de décision stratégique dans l’incertitude
Petite matrice de décision stratégique dans l’incertitude Dans cet épisode, nous allons construire ensemble une petite matrice pour mieux apprendre à décider dans un contexte d’incertitude. Dans
L’entreprise data-driven, un défi culturel
L’entreprise data-driven, un défi culturel Dans cet épisode, nous allons voir en quoi réussir une entreprise data-driven c’est aussi un enjeu d’ordre culturel. Dans cet épisode, nous
Apprendre : une responsabilité individuelle pour faire société
Apprendre : une responsabilité individuelle pour faire société Dans cet épisode nous allons voir qu’apprendre est nécessaire pour pouvoir faire société Dans cet épisode nous allons voir
Travail à distance : les français tire-au-flanc ?
Travail à distance : les français tire-au-flanc ? Dans cet épisode, nous allons nous interroger sur ce que font les gens du temps de transport qu’ils économisent lorsqu’ils sont en télétravail.
C’est la faute au système
C'est la faute au système Dans cet épisode, nous allons vous inviter à critiquer la critique systématique du système, coupable facile qui arrange bien. « Quand on voit
Expertise, vulgarisation et synthèse
Expertise, vulgarisation et synthèse Dans cet épisode, nous allons parler d’une difficulté qui se pose à tout expert, à savoir donner son avis d’expert à celles et ceux qui décident.
Rémunération et comparaison
Rémunération et comparaison Dans cet épisode nous allons explorer la notion de comparaison en matière de rémunération et identifier un de ses paradoxes. L'entreprise est parfois un
Processus ou procédure ?
Processus ou procédure ? Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la notion de processus et notamment ne pas la confondre avec celle de procédure. Dans
La vision globale, une affaire de liens !
La vision globale, une affaire de liens ! Dans cet épisode nous allons nous interroger sur ce que signifie avoir une vision globale, et notamment nous demander si ce n’est pas une affaire de liens.
Le monde d’après en questions
Le monde d'après en questions Dans cet épisode nous vous proposons de nous questionner sur le monde de demain, ce fameux monde d’après. Que voulons-nous pour le monde de demain ? C’est quoi l’histoire ?
La délégation, pilier du management
La délégation, pilier du management Dans cet épisode, nous allons vous parler de délégation, la dimension clé du management. Dans cet épisode, nous allons vous parler de
Quand Brassens chante le manager
Quand Brassens chante le manager Dans cet épisode, nous invitons Georges Brassens nous chanter le manager « Au village sans prétention, j’ai mauvaise réputation, que j’me démène ou
GPEC, GEPP et workforce planning
GPEC, GEPP et workforce planning Dans cet épisode nous allons évoquer quelques-uns des acronymes et néologismes dont la fonction RH est friande : la GPEC, la GEPP et le workforce planning
Un contexte de plus en plus contraignant
Un contexte de plus en plus contraignant Vous reprendrez bien un peu de contraintes, non ? Bah si, c’est parti. Vous reprendrez bien un peu de contraintes, non ?