Au hasard
La cartographie du SIRH
La cartographie du SIRH Dans cet épisode, nous allons nous intéresser à la notion de cartographie du SIRH et expliquer ce dont il s’agit et ce à quoi ça sert.
Un peu de mou, juste au cas où
Un peu de mou, juste au cas où Dans cet épisode nous allons envisager avec fermeté la possibilité de garder du mou dans une organisation, juste au cas où…
Un contexte de plus en plus contraignant
Un contexte de plus en plus contraignant Vous reprendrez bien un peu de contraintes, non ? Bah si, c’est parti. Vous reprendrez bien un peu de contraintes, non ?
DRH, gardien du temple et du temps
DRH, gardien du temple et du temps Dans cet épisode nous allons parler du rôle de la fonction RH au regard d’une notion essentielle qui forge toute entreprise : sa culture
Le monde d’après en questions
Le monde d'après en questions Dans cet épisode nous vous proposons de nous questionner sur le monde de demain, ce fameux monde d’après. Que voulons-nous pour le monde de demain ? C’est quoi l’histoire ?
L’art et l’IA générative
L’art et l’IA générative Dans cet épisode nous allons parler d’intelligence artificielle générative et d’art. Qu’on se le dise : l’intelligence artificielle générative déboule et, mesdames et messieurs
SIRH et conflits de territoires
SIRH et conflits de territoires Dans cet épisode, nous allons nous intéresser aux conflits de territoires qui peuvent animer DSI et DRH, conflits dont le SIRH est parfois le terrain de bataille.
Le storytelling en mode pile ou face
Le storytelling en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons vous parler du Storytelling et nous interroger sur ses bienfaits ... ou au contraire ses méfaits ... en mode pile ou face
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps
Remettre l’humain au cœur à défaut de l’avoir chevillé au corps Dans cet épisode, nous allons nous demander ce que peut bien signifier cette expression : « remettre l’humain au cœur de »... l’entreprise, le management, la relation client, ou tout ce
Le Chief Happiness Officer en mode pile ou face
Le Chief Happiness Officer en mode pile ou face Dans cet épisode, nous allons vous parler du Chief Happiness Officer (CHO) et du bien-être qu’il ou elle est supposé·e faire naître, ou de tout son contraire...
Motivation et compétence, quel lien entre les deux ?
Motivation et compétence, quel lien entre les deux ? Dans cet épisode, nous allons explorer les liens entre les notions de compétence et de motivation et surtout essayer de comprendre comment elles se font écho.
Les bonnes pratiques en mode pile ou face
Les bonnes pratiques en mode pile ou face Dans cet épisode nous allons nous demander si les bonnes pratiques c’est une bonne pratique. En d’autres termes, les bonnes pratiques en mode pile ou face
Les petits signes qui trompent ou pas
Les petits signes qui trompent ou pas Dans cet épisode nous allons nous demander si certains petits signes en entreprise sont révélateurs ou trompeurs. Tu te souviens
Mais qu’est-ce que je veux vraiment dire ?
Mais qu'est-ce que je veux vraiment dire ? Dans cet épisode nous allons expliquer pourquoi le juste mot nous est utile dans la vie professionnelle. Entre le jargonnage
Performance, potentiel et rémunération
Performance, potentiel et rémunération Dans cet épisode nous allons aborder la question de la rémunération, du potentiel et de la performance. Dans cet épisode, nous allons aborder
La subrogation mais c’est quoi ce truc ?
La subrogation mais c'est quoi ce truc ? Dans cet épisode, nous allons expliquer le principe français de la subrogation et souligner quelques-uns de ses enjeux. Alors là,
Bayer aux corneilles ou jouer à Bayes ?
Bayer aux corneilles ou jouer à Bayes ? Dans cet épisode nous allons parler du théorème de Bayes car c'est une clé pour mettre nos croyances face aux faits.
Indifférence, condescendance et mépris au travail
Indifférence, condescendance et mépris au travail Dans cet épisode, nous allons parler d’attitudes et de comportements aux effets ravageurs sur les personnes : indifférence, condescendance et mépris. Vous
Promouvoir la diversité en questions
Promouvoir la diversité en questions Dans cet épisode nous vous proposons de vous questionner sur la diversité. « Promouvoir la diversité » Qu’est-ce que cela veut dire ? Que souhaitons-nous promouvoir ?
L’incompétence pénalise la compétence
L’incompétence pénalise la compétence Dans cet épisode, parlons sans tabou de ce mal qui ronge : l’incompétence. Dans cet épisode, parlons sans tabou de ce mal qui ronge :
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ?
Pourquoi les entreprises adoptent-t-elles les modes managériales ? Dans cet épisode nous allons nous interroger sur les raisons pour lesquelles les entreprises adoptent les modes managériales. Dans cet
Ils aiment leur travail mais pas qu’on le saccage
Ils aiment leur travail mais pas qu’on le saccage Dans cet épisode, nous allons parler du rapport que les salariés entretiennent avec le travail, et dont on dit ici ou là qu’il aurait changé.
IA et discrimination: réalité ou fausse promesse ?
Intelligence Artificielle et discrimination: réalité ou fausse promesse ? Dans cet épisode nous nous demandons si l'Intelligence Artificielle comme solution pour lutter contre les discriminations est une réalité ou une fausse promesse.
Le leader visionnaire qui ne manage pas
Le leader visionnaire qui ne manage pas Dans cet épisode, nous allons rappeler à l'ordre un profil de décideur qui n'aide pas vraiment l'entreprise dont il a la responsabilité.
Négocier c’est sans condition
Négocier c’est sans condition Dans cet épisode nous allons parler de négociation ou de ce qui n’en n’est pas vraiment une. Je te le redis, en toute
























