Quel lien entre digital et management ?

Dans cet épisode nous expliquons pourquoi il y a un lien direct entre le digital et  le management.

Dans cet épisode, nous allons vous expliquer pourquoi il y a un lien direct entre le digital et  le management.

C’est vrai qu’on entend souvent que le digital bouleverse nos façons de manager, de travailler ensemble, nos façons de collaborer, voire même de coopérer. Au motif qu’il faciliterait une certaine forme de transversalité, parce que ce serait au fond la solution miracle pour “désiloter” les entreprises. Le digital symbole d’un rejet d’une verticalité qu’on ne supporterait plus et devenu nouvelle pierre philosophale du management. Bref, lancez un projet teams, yammer ou workplace et vous verrez comme la coopération née soudainement. Non je blague bien sur. Ca c’est l’histoire qu’on nous raconte.

Alors au-delà des fantasmes et des peurs, on peut se demander sur quoi exactement le digital a un impact et comment cet impact viendrait potentiellement bouleverser notre conception du management. C’est quoi l’histoire ?

Le digital bouleverse beaucoup de choses bien sûr dans la société et dans notre rapport au monde. Mais pour faire le lien avec le management nous allons vous parler essentiellement de deux principaux bouleversements liés au digital : les frontières et l’information.

Le digital modifie notre rapport à la notion de frontière. Il contribue à les rendre poreuses et mouvantes. On peut d’abord parler des frontières physiques et géographiques par exemple : on ne travaille plus uniquement à l’intérieur des murs de l’entreprise – c’est ce qu’on appelle le nomadisme, on peut travailler avec des équipes internationales également. En d’autres termes, la référence à un lieu physique est dépassée. Avec le digital on ne va plus au bureau. On l’emmène avec soi.

Et l’entreprise n’est par ailleurs plus aussi étanche qu’auparavant, les informations circulent beaucoup plus rapidement et facilement entre ce qu’Henri Michaux aurait appellé le monde du dedans et le monde du dehors.

Et au-delà de la circulation de l’information, qui ne connait plus de frontières, notre rapport à l’information en tant que telle change également.

En effet, le savoir explicite est beaucoup plus accessible. Grâce au digital on peut rendre accessible facilement, rapidement, de manière instantanée un grand nombre de données, d’informations et de documents. Et puis surtout, chacun désormais s’estime en droit de s’exprimer, y compris s’il n’en a pas la compétence. On migre en quelque sorte d’une société du savoir vers une société de l’expression. Pour le meilleur et pour le pire.

Or, lorsque l’on parle de frontières et d’informations on touche directement à la notion de contrôle.

Et le contrôle est bien l’un des 4 piliers du management. Le management finalement peut se résumer en 4 mots : délégation, autonomie, contrôle, confiance. Déléguer un pouvoir, une zone de responsabilité dans laquelle le collaborateur est autonome, et mettre en place un système de contrôle approprié qui dépend du niveau de confiance mutuel.

Par conséquent, il y a un lien direct entre l’adoption du digital et le management en cela que le digital bouleverse notre rapport aux notions de frontière et d’information impactant ainsi celle de contrôle qui est un des piliers fondamentaux du management.

J’ai bon chef ?

Oui tu as bon, mais on ne va pas en faire tout une histoire.