Intelligence Artificielle (IA) et emploi

Dans cet épisode nous parlons Intelligence artificielle et adressons une des principales inquiétudes : l’intelligence artificielle détruira-t-elle nos emplois ?

Retranscription de l’épisode

Dans cet épisode nous allons parler Intelligence artificielle et adresser une des principales inquiétudes : l’intelligence artificielle détruira-t-elle nos emplois ?

Lorsqu’une technologie prend un essor important, on assiste toujours au même phénomène. D’un côté, les utopistes optimistes qui nous annoncent monts et merveilles et de l’autre, les Cassandre qui nous annoncent le pire. Et derrière il y a naturellement très souvent des intérêts marchands qui surfent sur les fantasmes ou sur les peurs.

Il n’est pas rare d’avoir lu que l’intelligence artificielle aura pour conséquence de détruire de nombreux emplois. Or, ce dont on est certain concernant le futur c’est qu’il n’est jamais comme on avait prédit. Alors de quoi parle-t-on vraiment ?

C’est quoi l’histoire ?

Essayons de clarifier le sujet : L’IA repose sur des modèles qui ont deux particularités : ils peuvent être puissants et ils peuvent s’améliorer notamment dès lors qu’on sait les nourrir de données utiles. On parle de Learning.

Ou d’apprentissage en Français ! La force de l’IA réside d’abord dans la pertinence du modèle. On imagine alors aisément en effet que toute activité routinière, standardisée, en un mot « mécanique », même complexe, peut ou pourra être exécutée par une machine. Mais est-ce que ça signifie que tous les métiers disparaitront ?

Certainement pas. Croire cela c’est réduire l’exercice d’un métier, qui se traduit par un poste pour une personne, à la seule exécution de tâches standardisées sans autonomie.

C’est d’ailleurs cette absence d’autonomie sur le papier (le modèle) qui est source de mal être au travail mais aussi d’inefficacité des processus lorsque le modèle qui a été pensé se heurte au mur du réel. Même des métiers d’apparence simple exigent une marge de décision. Celle-ci intervient d’abord lorsque le modèle ne colle pas à la situation et surtout lorsqu’intervient un imprévu.

Ce qu’on se dit donc c’est que tous les métiers ne disparaitront pas, mais en revanche, est-ce que tous les métiers ne risquent pas d’évoluer avec l’intelligence artificielle puisqu’elle va prendre en charge – progressivement – les tâches ou activités mécanisables ?

Si tout à fait ! Mais nous aurons toujours besoin de la véritable intelligence, celle des femmes et des hommes, de l’intelligence humaine qui intervient précisément dans les interstices des processus, entre les silos, ou quand il y a de l’imprévu. C’est là que l’Intelligence Artificielle fera défaut.

Ceci conduira non pas à ce que chacun soit encore plus expert mais au contraire développe une vision plus globale de son métier.

En résumé, l’IA ne détruira complètement en quelque sorte que les métiers qui n’en sont pas vraiment ou qui sont source de souffrance par leur absence totale d’autonomie, et elle fera évoluer tous les autres.

J’ai bon chef ?

Oui mais on va pas en faire tout une histoire.