La marque employeur : une approche globale
Dans cet épisode nous allons définir ce qu’est la marque employeur
Dans cet épisode nous allons définir ce qu’est la marque employeur.
Un peu de green, de pink et de brainwashing, quelques photos sur Linkedin tout sourire pour remercier nos équipes RH de l’organisation de ce bel événement annuel corporate #teamspirit et le tour est joué !
La marque employeur comme un écran de fumée pour masquer une réalité bien morne. Mais qu’est-ce que réellement la marque employeur ? Et pourquoi s’y intéresser ? La marque employeur une approche globale, c’est quoi l’histoire ?
Commençons par définir ce qu’est la marque employeur. Pôle emploi nous dit qu’il s’agit je cite de « l’ensemble des problématiques d’images de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. »
C’est bien d’image dont il s’agit. Finalement c’est la réputation, la notoriété de votre entreprise sur le marché de l’emploi. Est-ce que l’image que vous renvoyez donne envie ou non aux potentiels candidats de vous rejoindre ? Est-ce que les collaborateurs sont fiers d’appartenir à votre entreprise ?
Et la marque employeur c’est aussi un marché, lorsque l’on couronne tout ça avec un joli tampon « ici les collaborateurs sont contents » qui peut vite se transformer en une course au label mais c’est un autre sujet.
C’est un autre sujet mais ça pose tout de même la question de l’écran de fumée dont on parlait en introduction. La marque employeur ce n’est pas seulement une étiquette qui dit « good » « pas good ». La marque employeur c’est l’ensemble des éléments qui constituent l’entreprise : son identité, sa culture, ses valeurs, ses relations internes, ses pratiques, son management, son ambition RH, sa stratégie… et la perception que les gens ont de tout ça.
Et si on comprend bien ce que cela veut dire : toutes les entreprises ont une marque employeur qu’elle soit bonne ou pas d’ailleurs, que vous l’ayez travaillée, façonnée de manière attentive ou que vous l’ayez laissée évoluer sans vous en préoccuper. Vous avez une marque employeur.
Oui, tout simplement parce que les gens pensent nécessairement quelque chose de vous.
Et ces gens dont on parle ce sont vos collaborateurs en premier lieu, mais aussi les candidats que vous avez rencontrés et refusés, ce sont ceux qui ont fait des recherches sur votre entreprise et n’ont jamais postulé etc.
Et ces gens-là s’expriment sur ce qu’ils vivent et ressentent. Et ce de manière encore plus visible avec les possibilités qu’offre le digital avec les réseaux sociaux ou les sites spécialisés comme Glassdoor par exemple.
S’intéresser à sa marque employeur c’est donc s’intéresser à ce que les gens disent de vous et ce que les autres en perçoivent. Il s’agit bien de perception et donc de tous les biais associés.
Si vous souhaitez faire évoluer votre marque employeur pour qu’elle soit plus positive, dans l’air du temps, « in » il y a plein de manière de procéder.
Oui, il suffit par exemple de museler ses collaborateurs, de leur interdire l’accès au réseau et la mention de l’entreprise. Comme ça on contrôle tout ce qui y est dit.
Euh… oui… ou alors on considère que nos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs et on soigne… leur expérience collaborateur.
En fait, ce qu’il faut comprendre c’est que la marque employeur, avant d’être un enjeu de communication est un enjeu de cohérence ! Si vous voulez améliorer votre marque employeur la toute première des actions à mener est de s’intéresser non pas à l’image de ce que vous êtes mais à ce que vous êtes, réellement. Et donc observez votre identité, vos pratiques, votre stratégie, vos politiques RH etc et la cohérence de tout cela.
Et c’est une fois ces bases posées qu’effectivement il peut être intéressant de le crier haut et fort.
Ou tout simplement, sans crier, le dire, le communiquer, porter son projet et ses valeurs au-delà des frontières invisibles de l’entreprise.
L’intérêt ? d’être reconnu pour ce que l’on fait ! C’est alors une question d’attractivité notamment en matière de recrutement : donner envie aux potentiels candidats de rejoindre votre entreprise.
Et ça va même plus loin que les candidats ! C’est aussi permettre à vos collaborateurs d’être fiers de l’entreprise dans laquelle ils travaillent et donc renforcer leur sentiment d’appartenance. C’est un des leviers de motivation, même si ce n’est pas le seul.
Et si on va encore plus loin, la marque employeur est la frontière entre RH et marketing, les clients et prospects et même les investisseurs étant de plus en plus sensibles à ces sujets d’ordre social.
On le voit alors ici, la marque employeur est non seulement une résultante de toutes les actions RH que l’on mène au quotidien mais également un levier pour attirer et fidéliser lorsque cette marque employeur est positive.
Un cercle vertueux en somme. Où le développement de la marque employeur ne doit pas être considéré comme un exercice marketing isolé du reste des politiques RH, au détriment de la réalité des faits.
Nous l’avons dit, la marque employeur est avant tout une affaire de perception. Les actions qui visent à la renforcer s’inscrivent alors nécessairement dans un temps long.
On ne peut pas uniquement faire un grand événement tous les 36 du mois et espérer des retombées immédiates.
En effet, faire évoluer l’image de l’entreprise pour qu’elle soit fructueuse implique une communication régulière, par petites touches, sur différents canaux (réseaux sociaux, relation école, participation à des événements et autres conférences etc.)
Et il ne s’agit uniquement de communiquer ! Faire de ses collaborateurs des ambassadeurs de l’entreprise c’est aussi et surtout veiller à leur propre expérience collaborateur et leur donner les clés et les moyens de s’en faire eux-mêmes le relais.
C’est aussi soigner son parcours de recrutement à chaque étape pour tous les candidats, même ceux que l’on ne retient pas.
Ou encore soigner son offboarding, puisque même une fois partie le collaborateur sera un relai de l’entreprise de manière élogieuse… ou pas.
Bref, vous l’avez compris, les questions de marque employeur vont bien au-delà d’un enjeu seulement de communication, il s’agit avant tout de cohérence, d’authenticité, de sincérité.
En résumé, la marque employeur c’est la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur. S’y intéresser c’est chercher à valoriser cette image pour être plus attractif et fidéliser. Plusieurs leviers peuvent être activés en matière de communication bien sûr mais pas seulement, il s’agit avant tout d’un enjeu de cohérence !
J’ai bon chef ?
Oui tu as bon mais on ne va pas en faire toute une histoire.