Promouvoir la diversité en questions
Dans cet épisode nous vous proposons de vous questionner sur la diversité. « Promouvoir la diversité » Qu’est-ce que cela veut dire ? Que souhaitons-nous promouvoir ?
Retranscription de l’épisode
On m’a dit que quand on te posait une question, tu répondais par une autre question. C’est vrai, ça ?
Ah oui ? Qui t’a dit ça ?
Dans cet épisode nous vous proposons de vous questionner sur la diversité. « Promouvoir la diversité » Qu’est-ce que cela veut dire ? Que souhaitons-nous promouvoir ?
C’est quoi l’histoire ?
Pour commencer, que veut dire promouvoir la diversité ? Quelle diversité ? De quelle diversité parlons nous ?
Est-ce qu’il s’agit de la diversité des genres ? Des hommes et des femmes ?
Seulement deux genres ? N’y en a-t-il pas d’autres ?
S’agit-il de la diversité ethno-culturelle ? Cherchons-nous à avoir des personnes d’origines différentes au sein de l’entreprise ?
Mais de quelles origines parlons-nous ? Parlons-nous de nationalités différentes ? De régions différentes ? De milieux sociaux différents ?
Tout humain n’est-il finalement pas différent d’un autre humain ? Et en cela porteur d’idées différentes ? Faut-il alors viser la diversité au sens large ?
Au sens large ? N’y a-t-il pas un risque à répondre oui à cette question ? N’y a-t-il pas un risque à lisser, à ignorer les différences entre les catégories qu’elles soient sociales, genrées, ethniques… ? Promouvoir tout le monde, revient-il à promouvoir personne ?
N’y a-t-il pas aussi un risque à réfléchir en catégories, en cases et en frontières ?
N’y a-t-il pas des catégories de « diversité » (genre, race, handicap, religion…) que l’on souhaite promouvoir particulièrement ? Certaines plus que d’autres ? Pour palier des déséquilibres déjà existant ?
Mais alors, il y aurait une hiérarchisation des diversités ?
A quoi sert la promotion de la diversité ? Que cherchons nous à promouvoir ? La diversité des idées, des opinions ?
N’est-ce pas cette diversité d’opinions qui permet à l’entreprise de créer, d’innover, de se mouvoir et ne pas s’enfermer dans ses habitudes ? Nous voulons alors que cette diversité cohabite non ?
Qu’elle cohabite seulement ? Souhaitons-nous que les personnes, aussi diverses soient-elles, travaillent côte à côte dans une sorte de respect indifférent, ou qu’elles travaillent ensemble ?
Il ne suffit alors pas d’avoir cette diversité des idées, si ? Il faut aussi que l’on s’assure qu’elle soit créatrice, non ?
Et pour s’assurer que la diversité soit créatrice, ne faut-il pas d’abord lutter contre les discriminations ? S’assurer que le terrain soit favorable à cette diversité ?
Lui permettre de s’exprimer, d’essayer, de se tromper, de recommencer ?
La seule lutte contre les discriminations est-elle alors suffisante pour cela ?
Si c’est la première étape est-ce la seule étape ? Pouvons nous réellement réduire la promotion de la diversité à la seule lutte contre les discriminations ?
N’y a-t-il pas une question plus large encore ? Comment faire pour que les personnes, aussi diverses soient-elles travaillent ensemble ? Ne cherchons-nous pas finalement faire en sorte que chacune trouve sa place, son rôle dans l’organisation et produise le plus de valeurs dans l’intérêt d’un projet, celui du bien commun de l’entreprise ?
La question, au fond, est-elle celle de la promotion de la diversité ? Ou de la coopération dans diversité ?
Libre à chacun∙e alors d’apporter les réponses à ces questions et de questionner ses propres réponses pour continuer d’avancer et de faire évoluer aussi bien nos mentalités que nos pratiques, collectives et individuelles. Si nous attendons que le changement vienne de l’autre, l’attente risque de se faire longue.
Alors, et vous ? C’est quoi votre histoire ?