L’Intelligence Artificielle (IA) est-elle intelligente ?
Dans cet épisode, nous parlons encore Intelligence Artificielle et nous posons une question fondamentale : l’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
Retranscription de l’épisode
Dans cet épisode, nous allons parler Intelligence Artificielle et nous poser une question fondamentale : l’intelligence artificielle est-elle vraiment intelligente ?
Penser que l’iA est vraiment intelligente c’est en quelque sorte réduire la complexité de l’intelligence à sa puissance de raisonnement, à sa puissance de calcul et à sa capacité d’apprentissage. Se demander si l’intelligence artificielle est réellement intelligente nous renvoie au fond à l’idée que nous nous faisons de ce qu’est l’intelligence !
Mais qu’est-ce que l’intelligence ? Peut-on véritablement limiter l’intelligence à un QI et une masse de connaissances ou à un processeur puissant qui processe une masse considérable de donnée ? C’est quoi l’histoire ?
Si la connaissance rendait intelligent on le saurait non ? Rappelez-vous Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Pour aller plus loin, il faut comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle : comment ca marche ?
Sans rentrer dans les détails, il s’agit d’un modèle qui peut prendre plusieurs formes comme une équation, un arbre de décisions etc. et ce modèle, nourri de données peut se peaufiner de lui-même, s’améliorer et progresser.
En revanche, si elle progresse, l’IA ne se remet pas en question. On peut donner une image : vous êtes sur la terre (le modèle) et vous marchez droit devant vous. Vous pouvez marcher plus vite dans toutes les directions, vous pouvez vous mettre à courir pour aller encore plus vite. En revanche vous resterez sur la terre. L’IA est ainsi : puissante et infinie dans cette puissance, elle va toujours plus vite, mais elle reste sur terre, dans son modèle.
Tout à fait, et ce modèle ne remet pas en cause le modèle qui la conçu quand bien meme soit il capable d’apprendre toujours plus, plus vite ou mieux. Or, c’est bien cette caractéristique-là qui fait la véritable intelligence : celle de la créativité des etres humains, celle qui sait se remettre en cause.
Nietzche disait « ce ne sont pas les doutes qui rendent fou mais les certitudes ». Le doute est en cela un début de progrès. L’iA est elle vraiment intelligente ? J’en doute
L’iA est donc en résumé une forme d’intelligence, puissante. Elle dépasse largement l’intelligence humaine dans sa puissance de calcul elle traite un nombre de données inifiniment plus grand que l’être humain. En revanche elle reste très incomplète et ce par son incapacité à remettre en cause le système qui l’a créé ce qui est pourtant est le propre de l’intelligence humaine.
J’ai bon chef ?
Oui tu as bon ! Mais on ne va pas en faire tout une histoire.