C’est quoi un Système d’Information Ressources Humaines ou SIRH ?

Dans cet épisode, nous allons expliquer ce qu’est un Système d’Information Resources Humaines ou SIRH

Dans cet épisode, nous définissons ce qu’est un Système d’Information Ressources Humaines ou SIRH.

Pendant longtemps, le SIRH était finalement associé au seul logiciel de paie, mais dans les faits aujourd’hui la fonction RH couvre évidemment beaucoup plus de processus RH et les SIRH sont bien plus complexes.

Et le SIRH va en effet permettre à la fonction RH de traiter l’ensemble de ses processus. Mais qu’est-ce réellement un SIRH ? C’est quoi l’histoire ?

Un SIRH, c’est un système. C’est-à-dire dire qu’il s’agit d’un ensemble de composants – programmes ou applications informatiques – qui permet à la fonction RH de traiter ses processus.

Et par processus on entend ceux de son socle de base (gestion administrative du personnel, gestion de la paie, gestion des temps), mais aussi ceux du cycle de vie du salarié (recrutement, gestion des talents, rémunération etc)

Et également, ceux permettant de piloter ses actions avec des reporting, des simulations sur la masse salariale par exemple.

Tout à fait, et il est possible de traiter l’ensemble de ces processus dans un seul et même logiciel ou au contraire d’avoir plusieurs logiciels pour le faire.

C’est cet ensemble de logiciels qu’on appelle Système. Qu’il soit intégré (un seul logiciel pour tous les processus) ou composite, c’est-à-dire composé de plusieurs logiciels.

Tout à fait. Système est donc la première lettre de SIRH. Si RH, on sait ce que c’est, il nous reste néanmoins à définir le I de SIRH. Et là, il peut y avoir une certaine confusion.

Pourtant, I pour information. Système d’Information RH. Un SIRH, est donc un ensemble des logiciels qui traite l’ensemble des informations RH.

C’est justement là où il y a confusion, un SIRH traite l’ensemble des informations RH qui ont été informatisées, or une partie de l’information RH n’est pas informatisée.

Oui par exemple, ce qui se fait encore par papier. Un entretien d’évaluation par exemple qui se traiterait par oral, serait tracé disons par email mais dans aucun outil de l’entreprise. Il s’agit bien d’une information RH mais elle n’est pas couverte par le SIRH.

L’enjeu alors pour l’entreprise est de mesurer le taux de couverture de son SIRH.

C’est-à-dire, se poser la question du taux d’informatisation de ses processus et se demander si le SIRH, au sens informatique du terme, couvre tout ou partie des informations RH comme il le faudrait.

En résumé, un SIRH est l’ensemble des composants qui permet à la fonction RH de traiter ses processus RH en informatisant les informations RH présentes dans l’entreprise.

J’ai bon cheffe ?

Mahé :

Oui tu as bon, mais on ne va pas en faire tout une histoire !