INTELLIGENCE ARTIFICIELLE & RH
D’un côté, des Cassandre nous annoncent un monde où l’Intelligence Artificielle (IA) aurait détruit un nombre incalculable d’emplois et donc transformé en profondeur la totalité de la société, et, de l’autre, des prophètes et gourous prédisent un monde idéal dans lequel l’Intelligence Artificielle nous aurait délivré des erreurs humaines et de ses faiblesses.
Comme toujours, lorsqu’une technologie prometteuse se démocratise massivement, peurs et fantasmes sont les leviers de celles et ceux qui ont, au fond, quelque profit à en tirer.
Pourtant, au-delà des engouements hâtifs, des rejets rétrogrades et des gesticulations aux intérêts bien compris, l’Intelligence Artificielle (et ses corollaires de robotisation, automatisation, etc.) se développe réellement de façon irrémédiable, offre des opportunités bien concrètes et présente une puissance qui, si elle n’est pas infinie, a des limites qu’on est encore très loin d’imaginer.
L’intelligence Artificielle nous pose la question de ce qu’est l’intelligence … artificielle ou pas !
Le sujet du travail dans toutes ses dimensions et ce qui relève des métiers Ressources Humaines sont naturellement concernés par l’Intelligence Artificielle pour des raisons simples :
- l’IA a des conséquences sur l’environnement et l’activité des entreprises,
- l’IA transforme le travail et les conditions de son exercice,
- l’IA ouvre un champs des possibles pour la fonction RH dans l’exercice de son propre métier.
Il est par conséquent nécessaire de s’y intéresser. Dans cette optique, ce dossier, qui s’enrichira régulièrement, vous propose quelques éclairages pour mieux comprendre ce sujet. Vous les trouverez ci-dessous organisés en sous-dossiers.
Abonnez-vous à Story RH avec votre application de podcasts préférée
Apple podcast | Google podcast | Spotify | Deezer | Castbox | Overcast | Podbean | You Tube