Le digital et ses implications pour la Fonction RH

Les outils digitaux sont souvent présentés comme des solutions miracles, les promesses sont nombreuses : productivité, efficience, collaboration, facilité et fluidité, accès à l’information, temps réel… et bon nombre de peurs y sont également associées : perte de contrôle, manque de maîtrise, robotisation à outrance et perte de son emploi. Au-delà de ces peurs et fantasmes, il convient alors de s’intéresser à cette question du digital et de ses implications pour la fonction RH.

Les innovations technologiques sont de plus en plus fréquentes et importantes et bouleversent aussi bien notre rapport au monde que notre manière de travailler au quotidien. La fonction RH doit s’emparer de ce sujet qui présente de multiples facettes. Il s’agit en effet certes de maîtriser les outils dans leur utilisation, mais également de développer une « culture du digital ».

Pour les plus réticents d’entre vous : promis, nous avons vulgarisé ces différentes notions au maximum pour les rendre intelligibles par toutes et tous !

L’informatique c’est l’ensemble des outils qui permettent de traiter de l’information de façon automatisée (matériel informatique, logiciels ou les programmes et les réseaux).

Le digital souligne la dimension culturelle liée à une démocratisation massive de l’usage informatique.

Pour réellement comprendre cette différence, écoutez le podcast :

Le Cloud désigne des services informatiques par Internet.

Le Saas en est une version qui comprend les logiciels mais aussi l’infrastructure informatique qui est derrière.

Pour comprendre les implications pour la RH, écoutez ce podcast :

Dans le podcast ci dessous, vous trouverez une définition de l’intelligence artificielle. Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir notre dossier consacré à cette technologie.

La transformation n’est pas que digitale. Pour vous en convaincre, vous pouvez écouter le podcast ci-dessous et approfondir le sujet avec notre dossier dédié à la transformation des entreprises.

Quels sont les impacts du digital ?

Le digital n’est pas le seul facteur de transformation de notre environnement, cependant nous pouvons parfois avoir l’impression qu’il transforme tout : nos usages, notre manière de voir le monde, notre rapport aux autres et que cela impacte la vie civile (en tant que citoyen, consommateur, …) mais aussi la vie des affaires.

Les 4 conséquences du digital présentées précédemment influent donc sur nos attentes et nos comportements en tant que citoyens, consommateurs et salariés. Cela bouleverse alors aussi nécessairement l’entreprise.

Quelles conséquences pour la fonction RH ? 

Le digital est un facteur de transformation : du comportement des personnes, du travail et du business mais aussi de la manière dont les professionnels RH exercent leur propre métier. Et c’est pour toutes ces raisons que la fonction RH devrait s’intéresser au digital.

Pour approfondir ces 4 raisons, écoutez ce podcast :

Le digital présente à la fois une opportunité et un risque pour la fonction RH :

La fonction RH a un rôle à jouer face au digital

Abonnez-vous à Story RH avec votre application de podcasts préférée

Apple podcast | Google podcast | Spotify | Deezer | Castbox | Overcast | Podbean | You Tube

Partagez ce dossier sur vos sites favoris